2 nouveautés dans l’algorithme de Google
Si vous êtes "fluent in english" cela se passe par ici : Two new improvements to Google results pages
Voici un rapide résumé de ce qu'il faut retenir :
A partir d'aujourd'hui, nous avons déployé une nouvelle technologie qui permet de mieux comprendre les associations de mots et les concepts liés à votre recherche. L'une des premières applications de cette technologie nous permet de vous proposer encore plus de recherches associées (Les mots clés qui vous sont proposés en bas et parfois en haut d'une page de recherche).
Et :
Lorsque vous saisissez une longue requête contenant plus de 3 mots, la taille classique des snippets ne permettait pas de vous donner assez d'informations. C'est pourquoi, nous avons augmenté la taille des snippets afin de vous proposer plus d'informations.
Que pouvons nous tirer comme enseignements de ces 2 fonctionnalités ?
Tout d'abord, il peut être encore plus intéressant dans le cadre de la recherche d'expressions clés de s'intéresser à ces suggestions. Et pourquoi pas, d'enrichir votre contenu (dernier paragraphe) avec ces expressions.
Concernant les snippets, je suppose que vous aviez déjà remarqué des snippets énormes ces dernières semaines. Cela n'est donc pas une nouveauté pour les observateurs attentifs. En tout cas, nous savons que les tests de Google ont été concluants...
Cela nous permet de poser deux hypothèses :
Ecrire des "meta description" plus longues ?
Et (le contraire)
Les meta description seront moins utilisées en faveur du contenu de la page (contexte autour des mots clés saisis par l'utilisateur) Nous aurons alors moins de maitrise sur l'affichage dans les pages de résultats.
Quelques tests, simples et rapides permettraient de savoir si la meta description est encore utilisée pour les longues requêtes. Je vous laisse le faire et n'hésitez pas à venir partager vos conclusions sur le forum référencement.