Conférences Paris Web : Wow !
J'ai eu la chance d'assister à 2 journées de conférences organisées par l'association Paris Web 2008 les 13 et 14 novembre derniers. Il y aurait beaucoup à dire tant le programme était chargé et conséquent alors je vais essayer d'être concis. N'attendez pas un résumé complet, des réflexions profondes ou une analyse pertinente sur les propos tenus durant ces 2 jours.
Ces dernières années, j'ai souvent écouté et lu des personnes parler de référencement alors qu'ils n'y connaissaient vraiment pas grand chose et je les trouvais toujours ridicules... alors je ne vais pas commencé à ajouter mon grain de sel sur les standards et les dernières spécifications. Car oui, certains intervenants, quasiment tous en fait, étaient tout simplement impressionnants.
En gros, c'était du LOURD !
Le cadre
A la défense, dans la tour IBM (sponsor de l'événement accompagné de Yahoo) dans un grand auditorium. Les sièges étaient très confortables (Trop ? j'avoue m'être assoupi quelques minutes), l'écran géant parfait tout comme la sono.
Quelques conférences
Voici quelques mots et remarques sur certaines conférences :
Elie Sloïm : Qualité et accessibilité Web, vers l'amélioration continue
Elie Sloïm est parti du constat suivant : Nous sommes amenés à gérer non pas un site mais plutôt un véritable parc de sites. A partir de là, toute démarche de qualité et d'accessibilité s'inscrit dans une logique d'amélioration continue.
Chercher à faire un site "parfait" au détriment de 9 autres n'a pas de sens. Il est préférable d'agir même partiellement sur 10 sites plutôt que de se concentrer sur un site "modèle".
Christian Heilmann : Travailler dans le présent
Christian Heilmann se présente comme un "développeur évangéliste" et travaille chez Yahoo. Plutôt classe comme nom de poste... Si j'ai bien compris, il préconise l'utilisation des techniques et des spécifications les plus récentes même si certaines fonctionnalités ne sont pas encore parfaitement implémentées.
Stéphane Deschamps et Aurélien Levy : Accessibilité : des volontaires ?
Passage en revu des principaux handicapes et démonstrations en live via une forte interaction avec l'auditoire. Après quelques tours de magie bien huilés, les messages sont passées de manière très pédagogique.
François Yergeau : Internationalisation
Focus sur l'encodage des caractères, les noms de domaines et les emails sous l'angle de l'internationalisation. Pas forcément si simple de satisfaire tous les utilisateurs lorsque les alphabets ou les sens de lectures sont différents. A titre indicatif, François Yergeau est l'inventeur de la balise span, ni plus ni moins...
Danier Glasman : Le mode se démode, le style jamais
Le nouveau boss du CSS Working Group nous livre les nouveautés de CSS 3 avec de nombreuses démonstrations à l'appui. J'ai retenu que CSS va se complexifier (ce qui est certainement une bonne chose) et va offrir de nouvelles fonctionnalités passionnantes. Si CSS semble un peu endormi depuis sa version 2.1, je crois que les choses vont bouger avec Danier Glasman qui n'a pas sa langue dans sa poche...
Les regrets
Je ne suis pas allé aux ateliers du samedi qui ont certainement été très instructifs.
La conférence "Performance Web coté client" m'a laissé sur ma faim. Ils semblaient avoir énormément d'autres informations à nous livrer et malheureusement le temps manquait.
Quelques points forts
La qualité des intervenants et leur attitude. Beaucoup de "stars", très décontractés, proposant des interventions sur lesquels ils ont vraiment travaillé. On ressent qu'il s'agit de passionnés qui recherchent à transmettre un message clair sur des sujets parfois très complexes.
La table ronde avec des intervenants d'Internet Explorer, Opera, Firefox et WebKit.
L'humour : Il faut vraiment avouer que la bonne humeur était au rendez-vous. Cela me semble indispensable pour rester concentré durant 2 jours.
Les petits plus
- Viennoiseries, café et jus d'orange le matin avant le début des premières conférences de la journée.
- Muffins à la pause de l'après midi
- Accès Wifi opérationnel (même si un petit malin à voulu sniffer quelques données... pathétique. Heureusement, Aymeric l'a vite reperé)
- L'excellente ambiance. On sent la bonne humeur entre les intervenants. Ca ne se tire pas dans les pattes, pas de problème d'ego ou de jalousie, les privates jokes fusent toutes les 10 minutes, un vrai régal.
Conclusion
Sans mauvais jeu de mots, j'ai trouvé ces 2 journées "accessibles" : Doublage des interventions en langage des signes, power point rédigés en gros caractères et non surchargés, bonne qualité des micros, discours pédagogiques des intervenants...
2 journées passionnantes donc... Je vous encourage vivement à participer l'année prochaine et remercie sincèrement l'équipe Paris Web ainsi que tous les intervenants. J'ai passé un excellent moment et mon principal regret est de ne pas être allé aux précédentes éditions.