Google jette l’éponge face à Yahoo!
Qui a dit que Google gagnait toujours ? Yahoo! vient de remporter une bataille qui lui était chère, celle de la "recherche humaine" (ou "Social Search"). Le principe ? A la manière d'un forum, les internautes "experts" répondent eux mêmes aux questions d'autres internautes, et l'entraide y est le maître mot.
Mais voilà, en lançant Google Answers, le géant de la recherche avait une vision bien particulière de l'entraide... qui n'a visiblement pas séduit ! Et pour cause, lançé il y a tout de même 4 ans, Google Answers proposait des réponses de véritables experts triés sur le volet et... rémunérés ! Le service de Google Answers, uniquement disponible dans la langue de Shakespeare, était donc payant, et l'internaute fixait son prix (entre 2,5 et... 200$ !) en fonction de la difficulté et de l'urgence de sa question.
Parallèlement, Yahoo! lançait il y a quelques mois la version française de Yahoo! Answers, prénomée Questions/Réponses, en proposant aux internautes eux-mêmes d'être experts des sujets qui les passionnent. La Social Search française était née.
La différence entre les deux service est de taille, et la sanction ne s'est pas faîte attendre pour Google. Ainsi, sur son Blog officiel, Google a annoncé la fermeture progressive de son service Answers, en fermant tout d'abord le système permettant de poser une question, tout en laissant libre la base de connaissance déjà constituée. Google relativise cependant l'échec d'Answers en affirmant qu'il fut une source précieuse d'idées pour développer de nouvelles applications.
De son côté, Yahoo! Questions/Réponses fait un carton en France, avec une audience record de 1 098 000 de visiteurs uniques français pour le mois d’octobre 2006 (Nielsen Netratings) ! Après une campagne publicitaire couronnée de succès (cela faisait plus de 4 ans que Yahoo! n'avait pas envahit le petit écran), la recherche communautaire est véritablement en marche, avec plusieurs dizaines de questions posées chaque minute sur le site. "Les internautes français se sont véritablement appropriés ce nouveau service, qui leur permet de partager savoirs, connaissances et expériences autour de questions de la vie quotidienne que l’on se pose tous" déclarait Olivier Parriche, Directeur de Yahoo! Search France.
Aux US, c'est également Yahoo! qui l'emporte largement, même en tenant compte du service de Microsoft : Windows Live QnA. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci dessous, la différence d'audience est nette, Yahoo! Answers générant 50 fois plus de visites que le service de Microsoft, et 24 fois plus que celui de Google Answers.
Yahoo! tire son épingle du jeu cette fois ci face à Google. Mais la guerre est loin d'être terminée dans le monde cruel et pas si virtuel que ça d'Internet 😉