Quiestlemoinscher : Fermeture du comparateur de prix Leclerc

EDIT du 21 novembre 2006 : le site de Quiestlemoinscher a rouvert ses portes ! Plus d'infos sur cet article "Qui est le moins cher ? Leclerc ! Le comparateur de prix revient à la charge".

 

Décidemment, les comparateurs ont la côte en ce moment : Après les comparateurs du prix de l’essence dont nous vous parlions, nous assistons au retour sur la scène du comparateur de prix Leclerc ! Cette initiative, que nous évoquions, avait de quoi réjouir les consommateurs : enfin un site qui permet de comparer objectivement les prix de la Grande Distribution entre les différentes enseignes (une trentaine au total) et selon les régions.

Cependant, il est tout de même de bon ton de nuancer cette objectivité : c’est uniquement Leclerc qui est à l’origine de ce projet, sans en informer ses concurrents. De plus, les mesures sont faîtes selon un échantillon de produits choisis par Leclerc non dévoilés, et le la différence de prix n’est exprimée qu’en pourcentage. Enfin, le site ne prend pas en compte les enseignes de Hard Discount, comme Lidl, Aldi et Leader Price, réputées moins chères.

Donc c’est sans étonnement que Michel Edouard Leclerc nous annonçait que les enseignes Leclerc étaient les moins chères dans « environ 97% des cas ». « Rétablir la vérité sur les prix », tel était le slogan de ce nouveau site qui n’a pas plus à tout le monde. En effet, si le président d’Intermarché s’était déclaré favorable à ce genre d’initiative, ce n’a pas du tout été le cas du groupe Carrefour, qui a déposé plainte contre Leclerc devant le Tribunal de Commerce de Paris le 2 juin dernier.

C’est hier, le 7 juin, que la sentence est tombée : Le site Quiestlemoinscher.com a été jugé illégal, étant considéré comme « une publicité comparative illicite ». La justice a ordonné la fermeture du site de Leclerc avant le 8 juin à 8H00, sous peine de sanctions financières s’élevant à 30 000€ par jour de retard ! Et c’est donc sans surprise que le site de Leclerc est inaccessible depuis ce matin, avec pour simple message « No web site is configured at this address ». Michel Edouard Leclerc avait néanmoins tenu à répondre aux attaques des concurrents et des associations de consommateur sur son blog.

Une sanction bien lourde à mon goût, qui écrase une fois de plus les initiatives visant à bénéficier aux consommateurs. Certes, l’objectivité du site de Leclerc était plus que discutable (argument repris par le Tribunal de Commerce pour justifier sa décision), mais c’était tout de même un petit pas vers un alignement (et donc une baisse) des prix. Rien d’étonnant de la part de Carrefour dans sa réaction de multinationale.

Néanmoins, il est certain que cette fermeture fera parler d’elle, sans doute plus que son ouverture ! Et ce buzz marketing (sans aucun doute apprécié par Leclerc) a de fortes chances d’être grandement bénéfique à Michel Edouard Leclerc, qui va se pourvoir en appel dans cette affaire. Quiestlemoinscher.com n’a pas finit de faire du bruit.

En effet, Le site est appelé à être réouvert très prochainement, Leclerc souhaitant sa réouverture en se conformant aux injonctions légales. Maintenant, vous ne savez plus qui est le moins cher, mais vous savez sans doute qui est le plus cher…

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring