Le gouvernement compare les prix de l’essence
En juin dernier, le blog outil référencement éditait un article recensant un grand nombre de comparateurs de prix de l'essence. En ce début d'année présidentielle basée notamment sous le signe de l'environnement, le gouvernement a mis en ligne "le site du prix des carburants". Mais regardons de plus prêt les objectifs de ce comparateur de prix qui, pour Thierry Breton, apparaît comme "un bon moyen de travailler jusqu'au bout pour favoriser le pouvoir d'achat des français".
Dans un premier temps, cette initiative gouvernementale intervient après la flambée des prix du baril courant 2006 (plus de 76 dollars le 13 juillet 2006), et la publication le 16 décembre 2006 au journal officiel d'un arrêté rendant "obligatoire la déclaration des prix pratiqués par toute station-service vendant un volume significatif" (au minimum 500 mètres cube annuel). Les distributeurs n'atteignant pas ce volume seront exemptés d'affichage, mais pourront volontairement figurer sur le comparateur de prix.
Il est certain que le site trouvera sa fiabilité et son efficacité, si et seulement si, les stations services renseignent la base de données "prix" de façon sérieuse et assidue. A ce titre, chaque distributeur ou "tête de réseau" (pour les stations intégrées dans un réseau) devra s'inscrire auprès du comparateur, et actualisera ses informations tarifaires le concernant soit à travers internet ou un service vocal géré par Actimage (développeur et hébergeur du site).
Les automobilistes auront la possibilité de comparer les carburants SP95, Gazole et Superéthanol E85 (commercialisation prévue courant 2007) grâce à trois modules de recherche :
- La recherche par commune/ville
- La recherche par département à travers une liste ou une carte géographique
- Ou encore connaître les prix des stations-service sur un trajet déterminé (ouverture prochainement)
Vous retrouverez également des conseils permettant de faire des économies sur vos dépenses de carburants comme "éviter de pousser les vitesses", "ne pas abuser de la climatisation" ainsi que différents documents et autre FAQ concernant la politique énergétique de notre gouvernement...
Nous manquerons pas de rappeler que, tout comme le site de l'IGN géoportail ayant fait l'objet d'un article en juin dernier ou de l'INA (archives de la télévision française), le comparateur de prix de l'essence n'a pas tenu la montée en charge (cf image ci-dessous) lors de son lancement en raison d'un trop grand nombre de connexions. Un porte parole de la DGCCRF contacté par l'AFP déclarant que "Le site a reçu 150 000 connexions mardi pour son premier jour de fonctionnement, soit plus qu'il n'en pouvait accueillir".
Cela permet de souligner les dysfonctionnements que rencontrent les sites franco-français, qui coûtent souvent très chers. A croire que les moyens déployés ne sont pas à la hauteur des ambitions et du succès escomptés. Et pourtant, ils auraient pu se douter que l'engouement des internautes dépasse largement les 150 000 connexions, sachant ce qu'ont connu l'INA et géoportail lancés respectivement en avril et juin 2006.
Certains diront : Pourquoi construire une infrastructure et allouer une bande passante plus importante pour satisfaire un afflux ponctuel (en moyenne d'une semaine) ? Et bien, peut-être tout simplement par gage de sérieux et de satisfaction d'un plus grand nombre d'internautes...