Qui est le moins cher ? Leclerc ! Le comparateur de prix revient à la charge
Souvenez-vous, le 8 juin dernier, nous vous annoncions la fin du comparateur de prix Quiestlemoinscher.com lancé par Leclerc pour affirmer son positionnement prix dans le domaine de la grande distribution. C’était alors Carrefour qui, suite à une plainte auprès du Tribunal du Commerce, avait obtenu la fermeture du site jugé comme « publicité comparative illicite ». La tentative de Leclerc pour savoir Qui est le moins cher avait échoué...
Michel Edouard Leclerc avait alors signifié sur son blog sa volonté de rouvrir au plus vite le site, en se pliant aux injonctions légales pour être qualifié de licite. Il aura tout de même fallu plus de 5 mois à Leclerc pour relancer Quiestlemoinscher, dans une version bien différente de la précédente.
Avant de la découvrir plus en détails, il est intéressant de noter que Michel Edouard Leclerc souhaite « faire échouer point par point [ses] adversaires dans leurs critiques » grâce à cette nouvelle version de Quiestlemoinscher.com. Pourtant, ce nouveau site semble bien moins ambitieux que son ancêtre.
Sur le nouveau Quiestlemoinscher, le consommateur peut comparer les prix de 1536 produits de grandes marques dans 355 magasins de taille semblables, appartenant à 8 enseignes différents de la grande distribution. Et les progrès sont nombreux… Tout d’abord, les produits comparés seront rigoureusement de la même marque (le prix d’un paquet de pâtes Panzani ne pourra pas être comparé à celui d’un paquet de pâtes de la Marque Repère de Leclerc par exemple), ce qui est en soit une bonne nouvelle, car cela pouvait biaiser la comparaison.
La principale limite du nouveau Quiestlemoinscher provient du nombre d’enseignes couvertes. Auparavant comparant 30 enseignes, le site n’en a gardé que 8, supprimant magasins spécialisés ayant une logique commerciale leur étant propre, et n’incluant toujours pas les hard discount (réputés pour leurs bas prix), afin d’éviter tout risque judiciaire selon leurs auteurs. L’intérêt du site s’en trouve hélas fortement amputé, et il devient difficile de savoir réellement qui est le moins cher.
Mais désormais, les relevés de prix seront désormais confiés à un organisme indépendant, qui ne controle que des grandes surfaces supérieures à 1200 m², évitant ainsi de comparer les prix de structures trop différentes (supérettes et hypers par exemple). Enfin, la comparaison se fait au niveau de la région, et non plus au niveau de la « zone de chalandise » d’un endroit donné, cette dernière n’ayant pas de définition précise.
Néanmoins, tout en étant plus légitime auprès des consommateurs, cette renaissance ne semble pas pour autant dépourvue de nombreux défauts : Le site est brouillon, et Leclerc semble vouloir ainsi brouiller les pistes en proposant son prix en première place du tableau (les prix ne sont pourtant pas classés), laissant penser à un internaute peu attentif que Leclerc se place en meilleur prix. De plus, les prix sont indiqués pour chaque magasin (où les prix ont été relevés) dans un tableau généralement long de plus de 300 lignes… Le site se veut donc exhaustif, mais n’en est pas moins illisible (aucun outil de recherche n’ayant été intégré).
Michel Edouard Leclerc, qui souhaitait « rétablir la vérité » avec le premier Quiestlemoinscher.com, ne semble plus si ambitieux dans cette nouvelle version, terriblement moins pratique que son précurseur. Comment Carrefour va-t-il réagir à cette riposte, qui semble cette fois ci inattaquable ? Encore du buzz dans la machine Leclerc !
Pour savoir Qui est le moins cher, rendez-vous sur :
Plus de détails sur la nouvelle méthodologie employée par Leclerc et les évolutions prévues sur les articles "Comparateur de prix: Leclerc revient à la charge" et "Le comparateur de prix Quiestlemoinscher rouvre ses portes sur le web".
Source principale : Le nouveau comparateur de prix Leclerc