4 champs pour un titre

Tous les référenceurs connaissent l'importance de la balise title dans l'algorithme de Google.

D'ailleurs, le jour où cette pondération changera, cela risque de calmer beaucoup de monde... Le sujet de cet article n'est pas vraiment l'optimisation de la balise Title pour le référencement mais plutôt une réflexion sur la gestion du champ "titre" dans les CMS.

Idéalement il faudrait ni plus ni moins que 4 champs dédiés au titre, pourquoi ? voici l'utilité :

Le titre pour Google

Le premier titre servira pour le référencement. Il viendra s'afficher dans la balise title et devra contenir des expressions clés. Le but est de se positionner dans les pages de résultats des moteurs et d'obtenir du trafic via ce canal.

Le titre pour les lecteurs

Ce titre sera celui affiché sur la page au dessus du contenu, souvent en gros caractère. Il sera renseigné avant tout dans une logique éditoriale. Il sera possible d'utiliser l'humour, le second degré, l'ironie... de faire sourire ses lecteurs et de se donner un véritable "style éditorial" sans que son référencement en pâtisse.

Le titre pour le netlinking

Ce titre sera l'ancre texte des liens internes vers cet article. Souvent sur un site, il existe plusieurs blocs dynamiques qui reprennent les dernières publications. Parfois sous estimé, le maillage interne peut s'avérer être une arme redoutable.

Le titre pour les flux

Voici un champ qui prendre de plus en plus d'importance dans les années à venir. Nous nous abonnons à toujours plus de flux et chaque jour de nouveaux utilisateurs découvrent les joies du RSS.

Conséquence : Il faut savoir se démarquer dans la masse de publications qui tombent chaque jour dans les lecteurs de flux surchargés. Et pour se démarquer, c'est avant tout le titre qui fera la différence. Je ne recommande pas non plus de tomber dans le racolage mais... à vous de voir 😀

A ma connaissance, je ne connais pas de CMS open source ayant poussé si loin la gestion des titres. C'est déjà rare lorsqu'il est possible de personnaliser exactement comme l'on veut et en natif (sans utiliser de plugin) title, description et URLs...

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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