Optimiser le référencement
Optimiser le référencement de vos site d'Ecommerce Prestashop
Les moteurs de recherche et les internautes préfèrent que les sites Web soient dotés d'URL cohérentes et faciles à lire.
La structure des URL est la véritable présentation de votre site web. Une URL contenant juste des informations illisibles et inutiles ne signifie rien pour un moteur de recherche et les utilisateurs n’aiment pas non plus.
C'est pourquoi vous devez avoir des URL “propres” sur votre site Prestashop.
On remarque que parfois les développeurs web et les professionnels du référencement vivent dans deux univers parallèles, chacun avec leurs propres règles.
Alors que les développeurs web se soucient essentiellement de l'exploration, la vitesse du site, et d'autres choses techniques, les professionnels du référencement sont principalement axés sur ce qui constitue leur graal: le positionnement du site web.
Même si Prestashop n’a pas d’URL spécialement optimisée pour les moteurs de recherches par défaut, pas de panique, ce changement est juste une option à activer qui se fait relativement simplement et rapidement.
Activer les URL optimisées pour le référencement
Par défaut, les URL sur Prestashop sont de type : monsupersite.masuperentreprise.com/index.php?id_product=28&controller=product
Humains et machines auront du mal à comprendre où mène cette page. Il faut que votre URL soit courte et facilement compréhensible.
Rendre cette URL facilement compréhensible pour les humains la rendra facilement compréhensible pour les robots d’exploration grâce à des termes clés.
Il n’est pas requis que chaque URL soit absolument propre et parfaite mais qu’au moins elle puisse être facilement comprise par un utilisateur lambda. Il faut rendre cette URL plus simple à comprendre.
Rendez-vous sur :
- Votre tableau de bord
- Dans la zone “configurer”
- Placez votre souris sur “Paramètres de la boutique”
- Puis dans le sous menu sur “Trafic et SEO”
Sélectionnez "OUI" pour "URL simplifié", maintenant, vos URL sont du type : monsupersite.masuperentreprise.com/accueil/28-carte-cadeaux-monsupersite.html
Ce n’est pas parfait, mais c’est déjà une première amélioration visible !
Utilisez des trait d’union (-) et non de soulignement (_)
Si vous souhaitez séparer les mots de votre URL, utilisez des tirets ou traits d'union, au lieu de traits de soulignement. Google a été très clair à ce sujet. Leur algorithme a été écrit pour lire les traits d'union, pas les traits de soulignement.
Ainsi l’adresse ne doit pas être : monsupersite.masuperentreprise.com/accueil/28_carte_cadeaux_monsupersite.html
Mais : monsupersite.masuperentreprise.com/accueil/28-carte-cadeaux-monsupersite.html
Créez un sitemap pour optimiser le référencement
Un sitemap XML ne doit pas être confondu avec le sitemap HTML (plan du site). Le premier est pour les moteurs de recherche, tandis que le second est principalement conçu pour les internautes.
En clair, c'est une liste des URL de votre site que vous soumettez aux moteurs de recherche. Cela aide les moteurs de recherche à trouver plus facilement les pages de votre site et les moteurs de recherche peuvent utiliser le sitemap comme référence lorsqu'ils choisissent des URL canoniques sur votre site Prestashop.
Donc, pour des raisons de référencement, il est recommandé d'inclure uniquement les pages Web que vous souhaitez indexer dans les moteurs de recherche.
N’utilisez pas des mots d’arrêt dans l’URL
Si votre titre / titre Prestashop inclut des mots d'arrêt (et, ou, mais, de, le, a, etc.), il n'est pas essentiel de les mettre dans l'URL.
Vous n'avez pas non plus à les ignorer, mais cela peut parfois aider à rendre une URL plus courte et plus lisible dans certains contextes de partage.
Utilisez votre meilleur jugement sur l'inclusion ou non de mots clés basée. Attention à la lisibilité et à ne pas proposer d'URL trop longuese.
Www ou non-www
En règle générale, il existe deux versions majeures de votre domaine indexé dans les moteurs de recherche, la version www et la version non-www. Vous devez considérer les domaines www et non-www comme une entité unique, alors que c'est deux choses différentes.
Redirigez les URL avec www vers les URL sans www ou inversement. Vous pouvez également sélectionner un domaine préféré dans les paramètres de votre Search Console.
Title, méta description & balise keywords
Ces trois balises peuvent avoir une importance pour les moteurs de recherche.
La balise Keywords / mots clés ne doit pas être remplie, elle est inutile pour les moteurs de recherche et pour le positionnement de vos pages.
Chaque page de votre site internet doit avoir une des informations uniques intégrées dans les balises title et méta description.
Pour modifier les balises d’une fiche produit, cliquez sur catalogue -> Produits -> Créé ou modifié un produit -> Onglet Référencement - SEO :
Pour les pages catégories, ces informations sont intégrées à la page de création classique :
La limite maximum conseillée est de 65 caractères pour le TITLE et 200 caractères pour la méta description.
En suivant ces conseils, votre boutique sera mieux optimisée qu’à la base et votre visibilité sur les moteurs de recherche sera améliorée.
D’autres optimisations SEO sont possibles pour décupler votre visibilité, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse échanger sur le sujet !