Structure serveur de Prestashop 1.7 (fichiers)

Dans cette partie, nous allons aborder la structure des fichiers nécessaires au fonctionnement de PrestaShop, ainsi que leurs fonctions. A noter qu’avec la version de PrestaShop 1.7, la structure a changé alors n’hésitez pas à vous renseigner ci-dessous.

Tout d’abord, allez vers la racine de votre site web soit, dans votre dossier où a été installé “prestashop”.

À cet emplacement, vous devriez retrouver les dossiers & fichiers suivants :

prestashop ajouter catégorie

prestashop ajouter catégorie

Voici les explications sur les éléments les plus importants :

Le dossier “admin…”

Le nom complet de ce dossier est créé lors de l’installation du prestashop. Il permet d’obtenir le lien vers votre backoffice. Il contient tous les fichiers nécessaires à l’administration.

C’est donc grâce à l’ensemble de ces fichiers, à l’intérieur de ce dossier, que vous pouvez gérer votre site e-commerce.

Dans l’exemple ci-dessus, l’administration est visible à l’adresse suivante : monsite.tld/admin532mpc7wq/

Le dossier cache

Dans ce dossier, vous trouverez l’ensemble des éléments enregistrés en cache par prestashop. Ce cache est supprimable à tout moment grâce au backoffice.

Le dossier classes

Ce dossier contient l’intégralité des classes Prestashop. Ces classes peuvent être utiles lors de la création d’entités ou d’objets.

Le dossier config

Ce dossier est très important car il contient les informations nécessaires pour se connecter à la base de données.

Le dossier controllers

Ce dossier contient l’intégralité des controllers utilisés en back et front office. Vous ne devriez pas avoir à modifier ce dossier au cours de la vie de votre site internet.

Le dossier download

Comme vous pouvez le constater, ce dossier est vide. Il contiendra des fichiers que vous mettrez à la disposition de vos visiteurs pour qu’ils puissent les télécharger.

Par exemple : des manuels d'utilisation en pdf.

Le dossier img

Comme son nom l’indique, ce dossier rassemble l’intégralité des visuels utilisés sur votre site : fiches produits, pages catégories, pages de contenus, etc. C’est dans ce dossier et ses sous-dossiers qu’elles seront tout simplement stockées.

Le dossier js

L’ensemble de vos fichiers JavaScript se trouveront au sein de ce dossier.

Le dossier mails

Ce dossier rassemble l’ensemble des templates de mails, dans les différentes langues configurées sur le backoffice de votre site internet.

Le dossier modules

PrestaShop possède de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières se distinguent sous forme de modules avec un sous-dossier par module. Les modules vont vous permettre d’améliorer et d’ajouter de nouvelles fonctions à votre site e-commerce.

Le dossier themes

Dans ce dossier, vous trouverez un dossier par thème installé. Le thème classic est installé et activé de base, mais il est bien sur possible d’en installer d’autres afin de modifier l’apparence de son site.

Le dossier tools

Ce dossier va répertorier l’ensemble de vos libraires utilisés tels que “htmlpurifier”, “parser_sql” ou encore “profiling”.

Le dossier translations

Dans ce dossier, vous trouverez l’ensemble des éléments afin de traduire votre site dans la langue souhaitée.

Le dossier upload

Ce dossier permet de récupérer l’ensemble des fichiers uploader par votre clientèle.

Les autres fichiers et dossiers non répertoriés ci-dessus ne sont pas impactant sur les premiers mois de votre site internet.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter