Paiments

Sur votre site e-commerce propulsé par Prestashop, vous allez être amené à percevoir des paiements. Prestashop a deux méthodes de paiement pré-installé: le paiement par virement bancaire et le paiement par chèque.

Néanmoins, vous pouvez ajouter d’autres méthodes à votre boutique en ligne très facilement.

Pour ajouter une autre méthode de paiement, il vous suffit de vous rendre sur :

  • Votre tableau de bord
  • Modules
  • Modules & Services
  • Rechercher la méthode de paiement souhaité
  • Installez-la en cliquant sur “installer”

Paiement securise prestashop

Pour illustrer notre exemple, nous allons installer la méthode de paiement “PayPal”

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “installer”, le module est prêt à être utilisé, vous pouvez le configurer

Voici de brèves descriptions de quelques méthodes de paiement couramment utilisé :

  • Virement bancaire: il ne s'agit pas d'un mode de paiement automatisé. Vous devez demander les détails du paiement effectué au client pour procéder à l'expédition du produit.
  • Paiement à la livraison:cette méthode est généralement utilisée pour l'expédition dans le même pays où réside votre entreprise.
  • Paiement par chèque: cette option n'est pas automatique. Ce mode de paiement n'est pas très populaire en dehors des Etats-Unis.
  • PayPal:c'est l’une des méthodes de paiement les plus utilisées. Il vous permet d'accepter les paiements des utilisateurs PayPal enregistrés.

Il y a d’autres méthodes de paiement qui pourraient vous intéresser tels qu’Amazon Pay. Néanmoins, ces méthodes de paiement ne sont pas très populaires en France.

Si vous souhaitez accepter les paiements par carte bancaire sans passer par PayPal, il vous faudra un contrat de VAD. Prenez directement contact avec votre conseiller bancaire et demandez-lui des informations au sujet de votre contrat VAD. Il vous donnera votre ID marchand, une clé secrète et une clé version, qui seront indispensable pour faire fonctionner le module Worldline (édité par Prestashop).

Les avantages des paiements avec un contrat de VAD via Worldline sont la possibilité de proposer des paiement en x2, x3 et x4 et de vous protéger de la fraude grâce au 3D Secure. Néanmoins ceci sont des options à passer avec votre banque.

A noter que toutes les banques ne sont pas compatible avec Worldline. Certaines banques et groupe bancaires ont par conséquent des applications dédiées pour Prestashop, comme : Caisse d’Epargne - SystemPay, E-transactions Crédit Agricole, LCL Atos Sips Worldline, etc. Les prix varient entre 199,99€ et 299,99€.

Si vous souhaitez utiliser PayPal, vous aurez la possibilité d’utiliser PayPal Express et PayPal Standard. L’un oblige le client à être utilisateur PayPal, l’autre permet de recevoir des paiements par Carte Bancaire directement sur votre compte PayPal sans que votre client ai besoin d’un compte PayPal.

PayPal standard peut être un bon moyen de substitution si vous n’avez pas de contrat de VAD conclus avec votre banque. Il existe bien-sûr d’autres moyens de substitution tels que PayPlug, Stripe etc. Néanmoins, il faudra faire attention aux charges et commissions que ces sites pourraient vous demander. Comparez-les et choisissez celui qui correspond le plus à vos attentes.

A noter que Prestashop peut vous proposer - en fonction de vos cibles ou de votre région - des méthodes de paiement qui vous seraient recommandés.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter