Apprendre le HTML

Ce tutoriel est consacré à l'apprentissage du langage HTML ou plus particulièrement au XHTML que l'on peut considérer comme le langage successeur au HTML.

Comme vous le verrez en suivant ce cours, il est très rapide et aisé d'apprendre les bases du langage HTML afin de créer son premier site Web. Il vous est proposé 16 articles détaillant la philosophie du langage XHTML, les bonnes pratiques d'utilisation ainsi que les principales balises.

Mise en page de votre contenu en XHTML

Une bonne mise en page permet de mettre en valeur votre contenu. La mise en forme de texte repose comme nous allons le voir par l'utilisation de balises mais aussi de styles via le langage CSS.

Les balises HTML

Ainsi, il convient d'utiliser certaines balises pour vos titres et sous titres et d'autres pour vos paragraphes et listes (Énumération, classement...). De la même façon, il existe des balises pour écrire en italique, en gras ou bien encore citer des personnes ou ouvrages.

La magie du web repose en grande partie sur les liens que vous pourrez mettre en place sur les pages de votre site vers vos sites préférés.

Pour illustrer vos textes, il n'y a rien de mieux que les images. Il existe là aussi des balises et des règles à respecter.

Interactivité, formulaire et HTML

Dans le but de rendre votre site plus vivant, vous verrez qu'il est possible de mettre en place très facilement des formulaires afin de proposer des interactions entre votre site et vos visiteurs. Cela est très pratique, par exemple pour envoyer des emails et lancer des sondages. D'ici quelques heures, les cases à cocher, listes déroulantes et autres boutons radios n'auront plus de secret pour vous.

J'espère que ce cours d'HTML vous plaira et que vous mettrez très prochainement un nouveau site web en ligne.

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Nicolas Galle

Nicolas Galle est développeur indépendant.

Newsletter Marketing