Content Pruning, la mode SEO qui peut être très dangereuse

Dans le cadre d'un recrutement, j'ai fait auditer un site par quasiment une dizaine de SEO.
8 sur 10 m'ont indiqué la même reco : Supprimer un ensemble de pages.

Oui, supprimer des pages est devenu tendance, il s'agit du Content Pruning !

Content Pruning et SEO

Supprimer des pages pour mieux ranker

L'idée est de supprimer des pages de mauvaise ou faible qualité afin d'augmenter la qualité globale du site qui devient un critère de plus en plus important pour Google

Est-ce-que cela marche ?

Oui cela peut marcher.

Nous avons par exemple supprimé 2 millions de pages chez un leader du Ecommerce Français et 100 000 pages sur le site d'un startup. Peu d'impact sur le premier (mais le risque d'une pénalité levée) et explosion du trafic sur l'autre. Difficile de dissocier car on avait fait aussi d'autres actions en même temps mais le trafic a augmenté de 90%.

Je ne parle pas de tous les cas de spider trap réglés au fil des années... mais cela consiste à supprimer beaucoup de pages également... mais on appelle/appelait pas cela du Content Pruning 🙂

Pourquoi c'est risqué

Un référenceur dangereux va demander de supprimer des pages juste parce qu'il estime que les pages sont de mauvaise qualité. Il peut avoir parfaitement raison sur la qualité de ce pages, la question n'est pas vraiment là.

Problème, il existe encore sur Google un paquet de pages de mauvaise qualité qui rankent extrêmement bien.

Deuxième problème, si une page au contenu pauvre génère 1 visite par mois et que vous en supprimez ainsi 100 000 vous allez perdre ainsi 100 000 visites par mois. Aie Aie Aie. Vous allez vous prendre un procès directement...

Enfin, même des pages qui ne rankent pas, participent au maillage interne et à la création/diffusion de pagerank. Ainsi, vous risquez de modifier considérablement l'architecture du site et perdre en popularité interne.

Quand est-ce-que cela marche vraiment ?

Google semble particulièrement sensible à ce critère sur certaines thématiques notamment sur toutes les pages qui doivent donner une réponse immédiatement et temporairement vérifiables.

C'est ultra efficace sur les sites "de flux" qui indiquent les concerts, les événements à venir, les sites de codes promo, etc.

Il s'agit d'informations souvent très vite périmées qui viennent d'un part grossir inutilement l'index de Google et d'autres parts qui vont générer une énorme insatisfaction chez les utilisateurs.

Le pogo-sticking doit jouer à fond sur ce type de requête... et doit même pouvoir faire couler un site / une page rapidement. Dans ce contexte, le content pruning prend tout son sens et peut s’avérer salvateur !

Si vous intervenez sur un énorme site sur lequel la notion du crawl budget est importante, c'est important de faire du nettoyage aussi.

Dans le même temps, un gros site trusté peut se permettre de faire des choses qu'un petit site ne pourrait pas. Je pense notamment à une énorme navigation à facettes, à l'indexation de pages de recherche...

Comment ne pas prendre de risque avec le Content Pruning ?

Supprimer des pages au feeling c'est être dangereux et incompétent.
Il faut d'abord impérativement vérifier le ranking et le trafic.

Et même après cela... la première approche ne doit pas être de pruner 🙂

SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche.

Il faut donc chercher à comprendre pourquoi la page ne ranke pas et essayer de l'optimiser pour générer du trafic. La suppression arrive en dernière solution !

Si les pages n'ont pas de TITLE optimisés ou cibles des mots clés trop concurrentiels par exemple, c'est normal qu'elles ne rankent pas. Sur un petit site notamment, il faut toujours chercher à tout optimiser, l'intégralité de ces pages, chaque visite est précieuse.

L'optimisation donnera quasiment toujours de meilleurs résultats que la suppression.

En dernier lieu, bien entendu, il conviendra de supprimer ou rediriger proprement.

Quand 8 SEO sur 10 m'ont demandé droit dans les yeux de supprimer des pages qui rankent et génèrent beaucoup d'argent, bien entendu ils avaient l'excuse de ne pas avoir accès aux statistiques.

Toutefois, la bonne approche aurait été de dire qu'il fallait analyser ces pages pour savoir quelles actions envisager plutôt que de demander la suppression.

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Socrate

J'ai également vu des cas de SEO souhaitant supprimer des pages après une analyse... sur quelques semaines de données. Mais lorsque l'on analysait sur 1 an cela donnait : 80 000€ de CA, 150 000€ de CA, etc... alors prunez, mais prunez intelligemment.

Er surtout, si vous suivez les modes SEO sans les comprendre, assurez-vous d'avoir une excellente assurance "Responsabilité Civile Professionnelle" 😉

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring