Parasitisme de marque et SEO : un point final ?
Si vous n'êtes pas logué et que vous saisissez "rue du commerce" dans Google, vous avez la possibilité d'obtenir la page de résultats suivante :
Analyse de la SERP rue du commerce
Nous avons donc :
- Un résultat naturel
- Un lien vers le cours de la bourse
- Des sitelinks (6)
- Un lien vers résultats pour le domaine
- Des Recherches associées
Aucun autre résultat naturel n'est proposé. Le multipages arrive directement.
Pourquoi ce test ?
Vous vous rappelez peut être d'un autre test mené par Google sur les requêtes type "marque". Celui-ci avait d'ailleurs fait l'objet d'un billet : Serp domination / Search URL : La fin des parasites en SEO ?.
Je mets "marque" entre guillemets car il ne s'agit pas du terme exact. Le terme "parasitisme" proposé dans le titre de cet article est également un peu fort...
A l'instar des sitelinks, on peut penser que lorsque Google est sûr de lui (CTR de folie, comportement utilisateur au top...), le moteur tente :
- D'aider l'utilisateur à prendre une décision
- Economiser des ressources en proposant moins de résultats
- Afficher encore plus vite la page
- Limiter la parasitisme
- Gagner en pertinence en proposant uniquement LE résultat que (presque) tout le monde attend
En revanche, si cela incite des marques à couper une campagne Adwords "marque", peu de chance que le test survive...
A noter qu'en étant logué ou non et sur différents postes, j'ai noté plusieurs comportements différents :
- SERP classique
- 1 résultat + 1 site en rapport (l'un de mes clients, page dédiée à RDC)
- 1 résultat + 1 site que je visite souvent (page dédiée à RDC)
Un bémol ? Pour les marques qui ont plusieurs sites officiels cela pourrait être ennuyeux...
Un comportement similaire aux sitelinks ?
Google propose la même chose avec le terme "Oseox". Ce qui semble confirmer l'hypothèse initiale.
A suivre...