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L'Edge Rank : L'algo Facebook decrypté

Céline Simon

30 août 2011

Edge Rank Facebook Edge Rank est le nom de l'algorithme qu'utilise Facebook pour déterminer ce qui apparait sur le fil d'actualité de chaque utilisateur. Découvrez comment fonctionne cet algo pour réussir vos campagnes de pub sur Facebook

Par Céline Simon,

Cet article est une adaptation d'un billet publié sur Econsultancy.com

Concrètement, l'Edge Rank détermine lesquelles de vos connexions et quel type de contenu sont les plus importants pour vous. A partir de là, l'algo décide de ce qui apparaitra le plus souvent sur votre fil d'actualité. Pour n'importe qui, qui cherche à commercialiser un produit ou un service sur Facebook, il est essentiel de comprendre comment l'algorithme fonctionne.

A la différence de beaucoup d'algorithmes qui changent la façon de "pratiquer" le marketing, l'Edgerank n'est en réalité pas si sophistiqué. Mais ne laissez pas sa simplicité relative vous faire sous-estimer son importance !

Comme nous allons le voir, cela aura une incidence sur vos choix stratégiques.

Edge Rank

Commençons par le nom Edge Rank. En dehors de "parce que cela semble cool", savez-vous pourquoi l'algorithme du fil d'actualité s'appelle EdgeRank ?

C'est parce que chaque type de contenu est considéré comme une "publication"

Partant de là, une mise à jour de statut est une "publication", aimer un statut, c'est une "publication", uploader une photo, c'est un "publication" également, Un changement de relation ? C'est encore une "publication" ! En gros, chaque interaction que vous faites sur Facebook qui crée du contenu est considéré comme une "publication"

Donc le fil d'actualité n'est pas vraiment un fil d'actualité. A la place, on peut dire que c'est un tableau des "publications" les plus importants qui ont été choisi par l'algorithme Edgerank. Quels sont les éléments qui font cet algorithme ? Une combinaisons de 3 facteurs :

  • L'affinité
  • Le poids des publications
  • La Nouveauté

La formule de l'EdgeRank est basée sur ces 3 éléments. Alors que cela semble rendre l'algo simple, il y a en réalité une grande complexité derrière ces 3 facteurs.

L'Affinité

L'affinité est un score basé sur la proximité ou autrement dit le degré d'intimité que vous avez avec vos connexions. Vous avez probablement vu cela en action. Espionner un ex-petit-ami ou une petite amie, fouiner sur leur profil et soudainement ils se retrouvent dans votre fil d'actualité tout le temps.

Commentez une photo d'une de vos connexions et vous verrez apparaitre cette personne plus souvent dans votre fil d'actualité. C'est une action d'Affinité. Vous avez envoyé un signal proactif comme quoi vous avez une relation proche avec cette personne ou cette organisation. L'algorithme reconnait alors ce "fait" et commence à classer les résultats dans votre fil d'actualité selon cette règle.

Certaines personnes ne sont pas d'un grand soutien au facteur Affinité. En effet, on peut rencontrer un problème avec ce fonctionnement. Plus une personne apparaît dans votre fil d'actualité, plus vous augmenterez votre "Affinité", ce qui augmentera à son tour la probabilité que cette personne apparaisse dans votre fil d'actualité à l'avenir et ainsi de suite.

Mais comme les gens ont tendance à se focaliser seulement sur un petit nombre de leurs connexions, cela semble fonctionner correctement pour la plupart des utilisateurs de Facebook.

Une des choses les plus importantes que vous devez savoir au sujet du facteur Affinité en tant que marketeur, c'est que l'Affinité est en sens unique. Cela signifie qu'en visitant le profil d'un ami, vous n'augmenterez pas la probabilité d'apparaitre dans son fil d'actualité.

Pour les curieux c'est probablement une bonne nouvelle ! Mais cela sera sans doute moins une bonne nouvelle pour les profils d'entreprise. Par exemple, si vous visitez le profil de quelqu'un qui vous suit, cela n'aura pas d'impact sur son fil d'actualité. Cependant, si vous commentez une de ses photos qui déclenchera alors un commentaire, alors cela devrait mener à améliorer l'Affinité avec vous.

Le poids des "publications"

Le poids de la "publication" est une formule basique qui dit que certains types de contenu ont plus de chance d'apparaitre dans le fil d'actualité que d'autres. Les photos sont plus importantes qu'une personne qui "like" un profil d'entreprise, etc.

Il n'y a pas de règle définitive sur le poids des "publications", mais il y a certains objets qui semble acquérir plus d'Edge Rank que d'autres. Cela peut impliquer qu'ils tendent à avoir un poids plus fort de "publication" que d'autres types de contenu.

Les 3 types de contenu qui sont identifiés pour avoir un meilleur poids de "publication" sont les vidéos, le photos et les liens. En sachant que ceux-ci sont ont la pondération la plus lourde, cela devrait alors changer la façon dont vous communiquez sur Facebook. Vous devriez essayer d'incorporer des objets de haute importance (vidéos, photos, liens) dans n'importe quelle mise à jour dans laquelle vous voulez toucher le plus de connexions/fans possible.

Il vaut aussi la peine de noter que le Poids des "publications" de chaque personne est différent, c'est-à-dire que quelqu'un qui aime regarder des photos va plus probablement les avoir apparaitre dans son fil d'actualité qu'une personne qui ne les prends pas en considération. Il n'est pas possible de comprendre quel type d'objet chacune de vos connexion ou fans préfèrent mais ceci devrait au moins vous dissuader d'utiliser toujours le même support pour vos mises à jour de statut.

Il vaut aussi la peine de noter l'importance d'autres éléments propre à la stratégie de Facebook. A n'importe quel moment, Facebook voudra stratégiquement mettre en avant certaines fonctionnalités. Est-ce qu'il est tiré par les cheveux de supposer que Facebook désire promouvoir le type de fonctionnement utilisé sur Foursquare? Si c'était le cas, Facebook Places (Lieux en français) pourrait alors prendre plus de poids et ainsi mieux remonter dans les fils d'actualités.

Vous devez donc essayer de comprendre ce que Facebook essai de promouvoir, étant donné que cela a une chance d'influencer l'algorithme Edge Rank.

Donc clairement, la diversité est importante. Publier des types de contenu différents est une bonne stratégie à adopter. Mais comprendre le poids relatif des différents types d'objet vous aidera également à augmenter votre audience pour n'importe lequel de vos messages que vous voulez transmettre sur Facebook.

La Nouveauté

Le dernier élément de l'Edge Rank est relatif à la nouveauté. Par exemple, indépendamment des facteurs Affinité et Poids de publication, si vos mises à jour sont de vieilles actualités, alors il est moins probable qu'elles apparaissent dans les fils d'actualités. Ceci est d'ailleurs bien différent de Twitter qui fonctionne seulement sur l'ordre chronologique.

Facebook est toujours très dépendant de la nature temporelle du contenu, ce qui est assez évident en soi. Grossièrement, le facteur "Nouveauté" fera que quelque chose de plus récent va plus probablement apparaître que quelque chose de plus anciens.

En sachant cela, vous devriez alors publier lorsque votre auditoire est le plus à même d'utiliser Facebook. Cela augmente les chances que votre contenu atteigne leurs flux d'actualités.

Il y a aussi un autre intérêt potentiel à comprendre la notion d'écoulement du temps. En apparaissant dans le fil d'actualité, vous avez surpassé l'Edge Rank des autres éléments. Vous pourriez alors augmenter l'exposition en créant un contenu lorsque les autres annonceurs vont le moins publier, réduisant ainsi la concurrence sur le fil d'actualité des utilisateurs !

Quelques actions que vous pouvez faire pour augmenter votre Edge Rank

Maintenant si vous êtes un utilisateur régulier de Facebook, beaucoup de ces idées sont évidentes mais avec une bonne appréciation et compréhension du fonctionnement de l'Edge Rank, vous allez commencer a prendre des décisions plus intelligentes pour vos campagnes de marketing sur Facebook.

Tandis que ce sont souvent les grosses campagnes qui font le buzz et deviennent des références pour les marketeurs, c'est en réalité des campagnes de plus petite envergure qui sont construites sur l'interaction constante avec les fans qui livrent vraiment de la valeur.

Si vous gérez une campagne pour faire un gros buzz ou une interaction constante, il y a beaucoup d’intérêt a mieux comprendre comment l'Edge Rank fonctionne.

Par exemple si vous avez un lancement important et que vous voulez vraiment que ce contenu apparaissent un maximum dans le fil d'actualité de vos fans, que pouvez vous faire pour accroitre la probabilité d'apparition ?

Tout d'abord, vous pouvez faire tout ce qui est possible pour augmenter l'Affinité avec vos fans en amont de votre annonce. Peut-être pourriez-vous commencer un débat sur une de vos mises à jour de statut auxquelles beaucoup de vos fans ont contribué.

N'ayez pas peur de demander de la contribution! Buddy Media a constaté qu'en utilisant l'interrogation avec les mots tel que "Où", "Quand", "Pourquoi" aurait une influence spectaculaire sur les "J'aime" et les commentaires, et comme ces "J'aime" et Commentaires augmentent l'Affinité, cela a donc une influence positive sur la portée de n'importe quel futur message.

Ainsi, en amont de votre importante annonce, planifiez une série de mise à jour qui auront le but d'essayer d'augmenter l'Affinité entre votre profil et vos fans. Taquinez la mise à jour, posez des questions, dites quelque chose de "polémique", etc.

Vous avez besoin d'un véritable plan pour augmenter l'Affinité avec vos fans autant que possible.

Ceci devrait être un plan récurrent étant donné que l'Affinité est quelque chose qui diminuera au fil du temps... et en général, vous voulez que toutes vos mises à jour apparaissent le plus possible :-)

Nous savons aussi qu'en général, les photos ont tendance à apparaître dans les fils d'actualités plus fréquemment qu'une simple mise à jour de statut. Dans ce cas, vous devriez peut être accompagner la sortie de votre annonce avec une série de photos. Les vidéos et les liens sont aussi plus importants que les autres objets et devraient aussi faire partie de vos plans de mise a jour .

Ainsi, les médias doivent faire partie de votre stratégie Facebook. Vous devez développer un contenu et un calendrier de publication afin d'être complet ou flexible.

Pensez à ce que vous pouvez faire pour créer des mises à jour avec les types de contenu les plus importants. Cela vous permettra d'interagir avec une audience plus large. De plus, le fait qu'un contenu soit beaucoup plus partagé est un bonus supplémentaire.

Sachez aussi que plus votre mise à jour est récente, plus elle apparait dans le fil d'actualité.

Publiez donc votre annonce afin de faire en sorte que cela coïncide avec le moment où le plus grand nombre de vos fans se connectent a leur compte.

Observez quand vous obtenez le plus d'interactions sur vos publications et essayez de faire coïncider les mises à jour futures.

Un des plus grands problèmes qu'il y a avec les campagnes Facebook, c'est qu'on regarde systématiquement le nombre de "J'aime" pour mesurer l'efficacité de celles-ci.

Bien qu'il soit très facile de mesurer le nombre de "J'aime", l'Edge Rank nous informe que ce n'est pas parce que quelqu'un "Like" un compte qu'il apparaitra dans le fil d'actualité des utilisateurs / fans.

Cela signifie que si vous voulez que vos messages et conversations atteignent vos clients potentiels, une audience plus petite mais plus engagée peut mener à plus d'apparitions dans le fil d'actualité qu'une large audience mais moins engagée.

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Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

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