10 critères de pondération des backlinks
Pour les fluent in english et si vous avez le temps de lire un long article, c'est par ici.
Comme vous le savez, les backlinks sont pondérés. On compare souvent un backlink à un vote mais il faudrait préciser qu'il s'agit d'un scrutin avec de grands électeurs.
Matt Cutts a bien insisté sur ce point hier, la quantité compterait de moins en moins, c'est avant tout la réputation du lien qui est importante.
Les règles qui vont suivre relèvent comme souvent du bon sens. Libre à vous de tester et d'avoir une opinion différente, Rand insiste bien sur ce point dans son billet.
1 - Un lien placé haut dans le code HTML transmet plus de jus.
2 - Un lien externe compte plus qu'un lien interne
3 - Un lien depuis un site qui n'a jamais été précédemment linké par votre domaine compte plus qu'un lien depuis un site que vous avez déjà linké
4 - Un lien en provenance d'un site trusté (de confiance) est plus important
5 - Un lien placé dans le contenu jute plus qu'un lien placé en footer, sidebar ou dans un élément de navigation
6 - L'ancre d'un lien texte est plus puissante que les mots clés placés en alt d'une image sur laquelle est appliqué un lien.
7 - Les liens de sites importants, populaires ou trustés envoient plus de jus (même sur des pages peu importantes)
8 - Les liens placés dans un noscript ont moins de valeur (voir pas du tout)
9 - Une augmentation soudaine de nombreux backlinks peut permettre de devancer des pages plus fortes de manière temporaire (ou définitive)
10 - Un lien placé sur une page qui linke en même temps vers un site spammy est dévalué
J'ai trouvé ces quelques règles intéressantes et vraiment pleines de bon sens. Il serait logique que Google les applique car cela augmente certainement la pertinence des résultats et rend plus difficile leur manipulation.