Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Géolocalisation Google, Référencement et Adwords : Un cauchemar

Céline Simon

10 novembre 2010

Géolocalisation par IPGoogle propose de plus en plus de résultats géolocalisés en se basant sur l'adresse IP de l'utilisateur. Ce système n'est pas sans problème et demande à être amélioré afin de ne pas mécontenter certains utilisateurs.

Par Céline Simon,

Cet article est une adaptation de l'article de Patrick Altoft paru sur le site Blogstorm.

Google Adresses a apporté dernièrement un changement supplémentaires dans les résultats de recherche mais cela montre aussi de grosses imperfections dans la méthode qu'utilise Google pour identifier la localisation de ses utilisateurs.

En effet, le principal problème de Google, c'est qu'il utilise l'IP pour définir la localisation d'un internaute et la géolocalisation par l'IP pose bien des problèmes. En plus de ce premier problème, Google utilise semble t-il 2 systèmes séparés pour la géolocalisation : Le 1er pour Adwords, et le second pour les résultats de Google Adresses. Concrètement, vous pouvez obtenir des résultats différents pour une même requête : Google vous proposera 1 lieu pour les résultats dit "naturel" et un autre via ses publicités Adwords !

Dans son article , Patrick Altoft indique que ce problème est très fréquent en Angleterre. Il nous donne en effet des exemples en évoquant une recherche depuis chez lui pour la requête "Pizza". Alors qu'il habite à Harrogate dans le Yorkshire, Google lui montre alors des publicités Adwords pour des pizzerias près de Manchester (environ 80km de chez lui) et dans les résultats naturels, Google Adresses lui propose lui des pizzerias près de Great Yarmouth (environ 300 km de chez lui). Pas très précis donc...

En plus de cela, son fournisseur d'accès à Internet (Sky Broadband) change tous les jours d'adresse IP alors Google lui change sa localisation tous les jours, parfois à 80 km de chez lui, mais la plupart du temps, les résultats que lui donne Google sont à des centaines de kilomètres de chez lui. A son bureau, c'est la même chose avec un fournisseur d'accès différent.

J'ai fais le même test chez moi et le résultat est effectivement inexact pour moi également. Lorsque je recherche une pizzeria, Google me propose des résultats du coté d'Avignon alors que je me trouve tout près de Grenoble.

geolocalisation google sur pizzeria

Idem pour une recherche pour "cinéma" mais là on se confronte à un problème plutôt étrange. Google me propose des séances de cinéma à Vedene (proche d'Avignon) alors que je suis à Grenoble. (jusque là ca reste logique par rapport à ma première requête)

geolocalisation google sur cinéma

Par contre, lorsque je clique sur un des films proposé, Google trouve à priori ma localisation exacte vu qu'il me propose des séances dans les cinémas se trouvant près de chez moi

géolocalisation google

On peut voir à travers ces quelques exemples que Google a encore du chemin a parcourir avant d'arriver à un système fiable. Pour cela, il serait intéressant qu'il commence par harmoniser sa méthode entre les résultats "naturel" et Google Adwords afin de donner le même résultat.

Ensuite on pourrait suggérer à Google d'arrêter temporairement de proposer des résultats géolocalisés pour des requêtes génériques qui n'ont pas d'intention local tant que son système n'est pas au point et laisser ainsi le choix à l'utilisateur de définir un lieu dans sa requête.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13105 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12170 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14793 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13188 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11021 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10511 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13236 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11046 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11521 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing