Pagerank sculpting via Javascript : Attention…
Si vous lisez Oseox depuis ses débuts, vous connaissez peut être mon intérêt pour les techniques de pagerank sculpting. Voici quelques articles sur le PR sculpting afin de se remémorer l'histoire de cette technique.
- Pagerank sculpting avec nofollow chez les grands
- Pagerank Sculpting sans nofollow
- La fin du pagerank sculpting avec nofollow ?
- PageRank Sculpting, Bot Herding et Siloing
- Nofollow et Référencement : La position de Google
Depuis l'annonce de la "mort" du nofollow (et malgré un test sur le nofollow troublant) la plupart des sculpteurs se sont tournés vers d'autres techniques. Les plus prudents et les plus cachotiers n'utilisaient de toute façon pas nofollow pour sculpter leur popularité car beaucoup trop visible...
L'utilisation du javascript présente de multiples avantages, il permet notamment de jouer les innocents. Ou tout du moins de dormir un peu plus tranquillement en espérant la clémence d'un évaluateur humain de Google.
Certains utilisent cette technique de sculpting sans se poser de questions alors que d'autres vont carrément demander à Matt Cutts ce qu'il en retourne.
Hey, Matt Cutts, I’m using JavaScript to hide links from Google, cool ?
C'est finalement le désormais célèbre JohnMu qui a donné une réponse plutôt concrète via un forum de Google.
Je ne vais pas traduire en entier sa réponse mais pour résumer, il ne recommande pas cette technique et conclut par un glacial :
"Finalement, vous êtes libre d'utiliser ce type de procédé, c'est votre choix, comme cela pourrait être le nôtre de considérer ce procédé telle une technique visant à cacher du contenu et des liens. Quel est l'avantage pour l'utilisateur ?"
"Ultimately, that's your choice, just as it would be our choice to review those practices as potential attempts to hide content & links. What's the advantage for the user ?"
On ne pourra plus dire que l'on ne savait pas. Quel prochain site fera office d'exemple ?Bon Pagerank sculpting via JS à tous... ou pas !