Tweetbaiting et Clickbaiting VS Titre SEO
Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs façons d'optimiser un titre en fonction du support et de ses objectifs.
Ainsi, mes préconisations d'optimisations différent souvent dans les cas suivants :
- Pour Google News
- Pour Google Search
- Pour les humains ou pour les robots
- Etc
Les journalistes connaissent depuis longtemps la puissance des accroches, des titres et des "unes".
Un exemple qui parlera à n'importe quel blogueur est le titre commençant par un titre : "X techniques pour améliorer son référencement" (remplacez X pour le chiffre de votre choix). C'est parfois énervant mais on finit toujours pas cliquer sur ce type de titre 🙂
Vous connaissez certainement le linkbaiting ? Il s'agit d'une stratégie de netlinking.
Avec un tel titre on pourrait parler de "clickbaiting", c'est à dire susciter l'envie de cliquer. Etant donné l'engouement actuel pour twitter et l'importance de cet outil, on pourrait même parler de "Tweetbaiting".
L'objectif ? Essayer de générer le plus grand nombre possible de tweets / re-tweets !
Il est possible d'aller encore plus loin en employant un superlatif, c'est assez à la mode à la télévision : Enorme, incontournable, incroyable, extraordinaire... Il faut dire que sur ce point les américains / anglais sont très forts. En France, je crois que nous sous-utilisons cette technique pourtant efficace. Par modestie ?
Toutefois, n'importe quel référenceur ayant lu le petit manuel d'optimisation de la balise title (Cette ancre donne vraiment envie de cliquer dessus non ?), sait qu'un titre tel que "X techniques extraordinaires pour améliorer son référencement" n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme d'optimisation.
On préférera par exemple "Améliorer son référencement".
Alors comment concilier les 2 ?
Deux possibilités se présentent :
1 : Pratiquer le Tweetbaiting / Clickbaiting dans un premier temps puis une fois le pic de trafic généré, modifier son titre en un titre SEO.
2 : Proposer directement un titre SEO et réserver ses meilleurs accroches pour : Facebook, Twitter, Digg Like et autres réseaux sociaux.
Les plus audacieux n'hésiteront par à cloaker.
Illustration avec la newsletter d'Oseox
- Titre SEO : Newsletter professionnelle E-marketing
- Accroche Twitter : Ne manquez pas cette newsletter spécialisée dans l'Emarketing
- Accroche Scoopeo : Une newsletter Emarketing professionnelle et gratuite
Beaucoup de personnes retweetent sans même consulter le lien proposé dans le tweet, alors plutôt que de copier coller un titre pensé SEO, autant prendre quelques minutes pour trouver une jolie accroche.
C'est fourbe mais si vous visez le plus grand nombre de pages vues, avec des titres différents vous pourriez bien attirer dans vos filets plusieurs fois le même lecteur pratiquant une veille active.
Un autre exemple ? Prenons cet article :
- Titre SEO : Tweetbaiting et Clickbaiting
- Accroche Twitter : Savez-vous ce qu'est le Tweetbaiting ?
- Accroche Page Fan Facebook : 2 techniques explosives pour booster son trafic : Tweetbaiting et Clickbaiting
- Accroche Scoopeo : Pratiquez le clickbaiting afin d'exploser ses statistiques !