Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Google Adwords lance le ciblage Modified Broad

Florian Marlin

11 mai 2010

Adwords Matching Modified BroadGoogle Adwords innove encore en lançant en bêta un nouveau ciblage de mot clé : après le Large, l'Expression et l'Exact, découvrez maintenant le ciblage "Large modifié" (Modified Broad) !

Par Florian Marlin,

Google a annoncé hier une modification d'importance dans le fonctionnement de ses liens sponsorisés, les Adwords. Jusqu'à présent, Google proposait 3 ciblages différents dans les mots clés achetés pour faire apparaître les annonces en fonction des requêtes des internautes.

Pour un petit rappel de fonctionnement, n'hésitez pas à visiter la rubrique Mots clés et ciblages dans le tutoriel liens sponsorisés.

Les ciblages actuels d'Adwords, bientôt chamboulés par un nouveau ciblage !

A ces ciblages, qui rendent déjà l'optimisation des campagnes peu évidentes pour les annonceurs, Google en rajoute un 4ème : le "Modified Broad" (Ciblage "large modifié" littéralement), qui sera identifié par le signe "+" mis devant le mot clé. Ce ciblage permet d'atteindre le juste milieu entre le ciblage Large et le ciblage Expression.

L'application de ce ciblage "Modified Broad", assez proche du ciblage Expression (car il désactive l'Expanded Broad Match), va vous permettre d'apparaître sur des déclinaisons jugées proches par Google : singulier/pluriel, fautes d'orthographe communes, abréviations, acronymes. Mais cela ne concerne pas les synonymes ni les recherches associées du mot en question.

Une différence avec les autres ciblages est que le ciblage large modifié peut ne s'appliquer qu'à un ou plusieurs mots clés d'une même requête Broad. Dans les faits, pour le mot clé acheté "chaussures élégantes", vous pouvez appliquer le nouveau ciblage à l'expression entière (+chaussures +élégantes), au mot "chaussures" uniquement (+chaussures élégantes) ou au mot "élégantes" uniquement (chaussures +élégantes).

Dans ces deux derniers cas, il est important de noter que le mot clé non affublé du ciblage large modifié devra forcément rester en broad classique. Il est impossible donc d'acheter une requête composée d'un mot au ciblage large modifié et l'autre au ciblage large ou expression. Dans notre exemple, vous ne pourrez acheter par exemple la requête +chaussures [élégantes] ni même [chaussures +élégantes].

Google indique que ce ciblage "Modified Broad" est particulièrement utile pour les annonceurs qui jugent le ciblage Large trop étendu, et qui n'utilisent que le ciblage Exact et Expression dans leurs campagnes. De plus, il est important de noter que si vous utilisez principalement le ciblage large, un passage global au "large modifié" va fortement réduire le nombre d'impression avec la désactivation de l'Expanded Broad Match.

Précisons pour finir qu'il s'agit d'une bêta uniquement accessible aux annonceurs anglais et canadiens, via l'interface, mais également Adwords Editor et l'API Adwords. Du moins pour l'instant.

L'explication du ciblage Large Modifié en une image

Selon moi, Google comble avec ce nouveau ciblage un problème lié au ciblage Large et à l'Expanded Broad Match qui lui était lié. C'était la seule façon d'apparaître sur les déclinaisons d'un mot clé sans forcément toutes les acheter, mais cela ouvrait également la voie à des risques d'apparaître sur des mots clés non voulus et non pertinents (malgré l'algorithme de Google qui les juge comme pertinents).

Cela va donc éviter aux annonceurs/agences les plus flemmards de ne pas devoir analyser les Rapports de requêtes de recherche et d'ajouter chaque semaine des dizaines de mots clés négatifs pour qualifier leur trafic. Néanmoins, cela suppose donc devoir également faire confiance à l'algorithme de Google et ses choix de déclinaisons.

Malgré donc la nouvelle facilité apportée permettant à certains d'économiser du temps, les puristes préfèreront leurs rapports de requêtes de recherche, leurs mots clés négatifs et leurs rajouts de déclinaisons en mots achetés.

Vous avez une question sur ce nouveau ciblage ? N'hésitez pas à la poser en commentaires sur le forum. Quoiqu'il en soit, il est certain que la formation aux liens sponsorisés va subir prochainement une modification de taille ;-)

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14779 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13181 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11011 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10503 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11038 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11509 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing