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Référencement

Référencement mobile : Ce qu'il faut savoir et prévoir

Céline Simon

21 mai 2010

Référencement mobileOn parle du Web Mobile depuis quelques années maintenant. 2010 semble être la bonne année pour lancer la version mobile de son site. Recap sur ce qu'il faut mettre en place dès à présent.

Par Céline Simon,

Ce billet est une adaptation de l'article de Michael Martin publié sur Search Engine Journal. avec en prime quelques infos utiles pour publier votre Sitemap mobile.

2010 semble être l'année du mobile, celle dont on parle depuis des années.

L'iPhone a en effet apporté un vrai élan au marché du smartphone, suivi et surpassé de bien des façons par Android, avec de plus en plus d'utilisateurs qui navigue sur le web via des appareils mobiles.

Comment cela impacte et affecte t-il le SEO que vous avez déjà soigneusement travaillé pour vos sites ? Pas beaucoup... pour l'instant !

Eric Schmidt, le PDG de Google a déclaré au congrès mondial de la téléphonie 2010 que leur nouveau mantra et stratégie était le "Mobile first" (cela consiste à créer pour mobile en 1er lieu tout nouveau projet) ainsi cela permettra a ce que vous soyez le premier en vous plaçant bien avant vos concurrents. Pour cela, voici quelques points que vous devriez mettre en place dès à présent :

  • Créer une version mobile de votre site, idéalement sur un sous-domaine mobile ou sur un sous-répertoire plutôt qu'un domaine séparé ou TLD tel que .mobi.
  • Rendre disponible cette version mobile via la détection de user mobile et en fournissant également à l'utilisateur la possibilité de passer à la version Web standard s'il le souhaite.
  • Déclarer le Doc Type suivant au dessus du "Head": <!DOCTYPE html PUBLIC “-//WAPFORUM//DTD XHTML Mobile 1.0//EN” “http://www.wapforum.org/DTD/xhtml-mobile10.dtd”> pour la version mobile de votre site.
  • Les éléments SEO resteront les mêmes dans la version mobile, mais afin d'améliorer l'utilisation et réduire la duplication de contenu, il est mieux de retirer tout contenu étranger, Javascript et graphisme (de façon optimale via les CSS).
  • Un site mobile devrait avoir un temps de chargement au moins de moitié inférieur au site standard avec un vrai objectif de temps de chargement de moins de 2 secondes pour les signaux Edge ou non 3G. Veillez donc à ce point dans vos développements.
  • Un sitemap XML mobile devrait aussi être créé. Il a comme principale différence par rapport au Sitemap XML standard une déclaration <mobile:mobile/> après chaque URL listée (Voir les instructions plus bas)
  • Essayer de pousser plus loin votre engagement vers le mobile, en utilisant les outils du W3C et MobiReady pour valider votre code, vérifier le temps de chargement et le rendu réel sur l'appareil.

Actuellement, Google Mobile Search est pratiquement identique à l'index de recherche standard mais il y a un index mobile séparé qui devrait se développer.

Créer un Sitemap pour mobile

Tout comme pour la version "standard' de votre site, vous pouvez publier un sitemaps pour votre site mobile. En soi, il n'y a pas de grande différence mais quelques règles supplémentaires à respecter pour garantir une exploration optimale de votre contenu mobile.

Un exemple est toujours plus parlant, en voici donc un :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>

<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
xmlns:mobile="http://www.google.com/schemas/sitemap-mobile/1.0">
<url>
<loc>http://mobile.example.com/article100.html</loc>
<mobile:mobile/>
</url>

</urlset>

Source: Google Centre pour les Webmasters.

A l'heure actuel, les Sitemaps prennent en compte les langages de marquage suivant :

  • Standard
  • XHTML Mobile Profile (WAP 2.0)
  • WML (WAP 1.2)
  • cHTML (iMode)

Si vous publiez un Sitemap pour votre site mobile, assurez-vous que les URL listées dans votre Sitemap mobile renvoient bien à un contenu "mobile".

Vous aurez également remarqué l'apparition de la balise <mobile:mobile/>. Celle-ci est essentielle afin que Google puisse explorer correctement vos URL.

Enfin, une fois votre Sitemap mobile prêt, n'oubliez pas de l'envoyer à Google comme vous le feriez pour un Sitemaps standard.

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Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

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