Avec ou sans Slash à la fin des URL ?
Ce billet est une traduction approximation d'un article publiée sur Google Webmaster Central Blog le 21 avril 2010.
C'est la question que nous entendons souvent. Voici des réponses à cette question !
Historiquement, il est commun d'utiliser un slash à la fin d'une URL pour indiquer un répertoire, et de ne pas en mettre pour désigner un fichier :
- https://oseox.fr/blog/ (avec un slash à la fin, conventionnellement pour un répertoire)
- https://oseox.fr/blog (sans slash à la fin, conventionnellement pour un fichier)
Google traite chaque URL ci-dessus séparément (et également) sans tenir compte de si c'est un fichier ou un répertoire, ou si l'URL contient un slash ou non à la fin de celle-ci.
Contenu différent avec / et sans / dans les URL : valide pour Google mais souvent moins idéal pour les utilisateurs
D'un point de vue technique et d'un point de vue moteur de recherche, il est certainement permit pour ces 2 versions d'URL d'avoir un contenu différent. Vos utilisateurs cependant, peuvent trouver cette configuration horriblement confuse (Imaginez un instant si https://oseox.fr/blog et https://oseox.fr/blog/ produisent 2 expériences différentes.
C'est pour cela que la page avec le slash à la fin de l'URL ou sans servent le plus souvent le même contenu. Le cas le plus commun est lorsque le site est configuré avec une structure avec des répertoires: http://example.com/repertoire-parent/repertoire-enfant/
La configuration de votre site et vos options
Vous pouvez faire un contrôle rapide sur votre site pour voir si les URL :
- http://<votre-domaine>/<repertoires>/ (avec un slash à la fin)
- http://<votre-domaine>/<repertoires> (pas de slash à la fin)
ne renvoient pas toutes les 2 un code 200 mais qu'une version redirige vers l'autre.
Si seulement une version est accessible (c'est-à-dire que l'autre est redirigé), c'est très bien ! Ce comportement est avantageux parce qu'il réduit le contenu dupliqué. Dans le cas particulier de la redirection de l'URL avec slash, nos résultats de recherche montreront probablement la version de l'URL qui répond avec un code 200 (le plus souvent l'URL avec le slash) indépendamment du fait que la redirection soit une 301 ou une 302.
Si l'URL avec le slash et sans le slash ont le même contenu et que chacune renvoi un code 200, vous pouvez :
- Envisager de changer ce comportement (plus d'info plus bas) pour réduire la duplication de contenu et améliorer l'efficacité du crawl.
- Le laisser en l'état. Beaucoup de sites ont du contenu dupliqué. Notre processus d'indexation traite souvent ce cas pour les webmasters et les utilisateurs. Alors que ce n'est pas le comportement optimal, c'est pourtant parfaitement légitime 🙂
- Etre sur que pour votre URL de domaine http://example.com est équivalente à http://example.com/ et ne peut pas être redirigé même si vous êtes Chuck Norris 🙂
Étapes pour délivrer qu'une version de l'URL
Et si votre site renvoi de la duplication contenu avec ces 2 URL :
- http://<votre-domaine>/<répertoire>/
- http://<votre-domaine>/<répertoire>
cela signifie que les deux URL renvoient un code 200 (pas de redirection ni de tag canonical) et vous voulez changer la situation ?
1. Choisissez une URL comme version "préférée". Si votre site a une structure avec répertoire, c'est plus conventionnel d'utiliser un slash à la fin de vos urls pour vos URL contenant des répertoires (par exemple: example.com/repertoire/ plutôt que example.com/repertoire), mais vous êtes libres de choisir la version que vous préférez.
2. Être en accord avec la version choisie. Utilisez la bonne version d'URL dans vos liens internes. Si vous avez un Sitemap, incluez la version choisie (et n'incluez pas l'URL dupliquée.)
3. Utiliser des redirections 301 depuis la version dupliquée vers la version choisie. Si ce n'est pas possible, la balise rel="canonical" est une bonne option. Rel="canonical" fonctionne de la même façon qu'une 301 d'un point de vue indexation pour Google et d'autres moteurs de recherche majeurs également.
4. Testez la configuration de votre redirection 301 avec "Analyser comme Googlebot" dans Google Webmaster Tool. Assurez-vous que vos URL :
- https://oseox.fr/blog/
- https://oseox.fr/blog
se comportent comme attendu. La version choisie devrait retourner un code 200. L'URL dupliquée devrait renvoyé un code 301 vers la version de l'URL préférée.
5. Contrôlez les erreurs de crawl dans Google Webmaster Tools, et, si possible, vos logs serveurs comme test sanitaire afin de contrôler que les redirections 301 sont implémentés.
6. Profitez ! (je blague) Mais vous pouvez toujours vous prélassez au soleil en pensant à votre configuration de serveur efficace, réchauffée par la pensée que votre site est mieux optimisé 🙂