Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Ne laissez plus la meta description à votre référenceur

Aurélien Bardon

21 avril 2009

Ne laissez pas les meta description à votre référenceur Comment agir sur l'internaute avant même qu'il arrive sur son site ? Faut-il encore laisser les référenceurs rédiger les meta description comme ils le souhaitent ?

Par Aurélien Bardon,

L'optimisation du référencement naturel d'un site web a pour but d'accroitre sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Avant d'accéder à un site web, les utilisateurs des moteurs saisissent donc une requête dans Google leur moteur de recherche favori. Puis cliquent sur un site dans la page de résultats présentée.

Pour faire leur choix, la position du site dans le classement est bien entendu le critère numéro 1 mais la position ne fait pas tout.

La plupart des moteurs de recherche utilisent très fréquemment le contenu de la meta description avant de proposer un avant goût aux utilisateurs. C'est cet extrait qui occupe le plus de place comparativement au titre et à l'URL.

Bien que le contenu de la meta description ne permette pas d'agir directement sur le positionnement d'une page pour une expression clef donnée, certains référenceurs continuent de la blinder d'expressions clés. Aie...

La semaine dernière, je suis tombé sur un site sur lequel a travaillé un référenceur en interne durant plusieurs mois. La description de la page d'accueil était constituée d'une suite de mots clés puis de 2 phrases puis d'une liste énorme de mots clés séparés par des virgules... Affreux :-(

Google affichait uniquement les 2 phrases du milieu. Intéressant non ?

Lorsque l'on voit le mal que se donne les responsables de campagne de liens sponsorisés pour optimiser les accroches de leurs annonces, à tester et re-tester les variantes (A / B Testing...), il serait peut être temps de s'intéresser un peu plus à cet impact du travail d'un référenceur.

Pour rédiger le contenu de cette balise, il faut donc avoir en tête qu'il faut :

  • Donner envie de cliquer
  • Attiser la curiosité
  • Etre clair (l'internaute ne connaît pas forcément le site)

Comme il n'est pas conseillé de modifier toutes les deux minutes les descriptions de ses pages, il sera donc très utile d'avoir une bonne expérience pour savoir ce qui fait ou non cliquer, ce qui suscite ou non l'envie de visiter un site.

Passer plus de temps sur les meta description d'un site, se poser les bonnes questions... peut permettre aussi d'attirer un trafic plus qualifié.

Lorsque l'on voit que Google a fait le choix d'augmenter la taille de l'extrait présenté pour certains types de requêtes, il est plus que jamais temps de ne pas les rédiger à la volé en quelques minutes.

Et pourquoi pas faire en même temps quelques expérimentations sur des sites de tests, comparer les différentes données et optimisations de plusieurs sites ? C'est le seul moyen pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14780 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11012 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10504 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing