Un nouveau critère d’optimisation pour vos images ?
Selon Matt McGee de smallbusinesssem.com, il est recommandé par Google de placer les images contenues dans ses articles le plus haut possible et plus précisément au dessus du fold.
Si vous vous intéressez par exemple au taux de conversion (ou si vous lisez Oseox très régulièrement) vous savez déjà certainement ce qu'est le fold, la zone visible sans utiliser d'ascenseur / scroll.
Le fold sépare donc le contenu visible directement et celui où il est nécessaire de scroller pour être consulté. Bien étendu, il n'existe pas de valeur fixe puisque cela dépend de la résolution de votre écran. D'après une étude réalisé par ClickTale, le fold serait le plus souvent situé à 430px, 600px et 860px.
Ce critère serait prit en compte pour différents services Google tels que Google Images, Google News, Google News Alert...
J'avais d'ailleurs posté la vidéo de cette conférence dans le billet Matt Cutts de Google à propos des redirections et nofollow.
Voici de nouveau cette vidéo si vous souhaitez écouter Peter Linsley.
Ce détail peut être très important lorsque l'on a conscience de l'impact que peut avoir le fait d'avoir ou non une vignette sur Google News et plus globalement la manière dont les images agissent sur la navigation des internautes.
Je vous donc mettre à jour le tutoriel Optimisation des images pour le référencement très prochainement avec ce nouveau critère.