Positionnement des annuaires et éthique

J'ai plusieurs fois lu des webmasters pester contre les jolies positions occupées par des annuaires. D'ailleurs ce billet fait suite à un échange par email avec un lecteur d'Oseox sur cette question.

Même si aujourd'hui Google a réalisé un grand ménage et a pénalisé à tour de bras de nombreux annuaires (là n'est pas le sujet de ce billet), certains annuaires occupent encore des places très intéressantes.

L'argument le plus souvent avancé par les webmasters colériques est :

"Cet annuaire se positionne devant le site que j'ai inscrit avec le contenu que je lui ai donné."

Ainsi, la colère nait tout d'abord d'une réelle frustration : "Je n'arrive pas à positionner mon site devant la page que j'ai moi-même créé sur un autre domaine. La vie est trop injuste".

A mon avis, il est parfaitement illégitime de formuler ce genre de plainte. Pourquoi ? Voici ma vision des choses.

Tout d'abord, personne n'a demandé aux webmasters de s'inscrire dans les annuaires. Il n'y a aucune loi qui oblige de soumettre... Il s'agit d'un acte délibéré. Personne ne vole personne.

Concernant les mots clés, c'est bien souvent le webmaster lui même qui a proposé le contenu. S'il ne voulait pas avoir de "concurrence" supplémentaire (et il ne s'agit pas de concurrence), il fallait choisir d'autres mots clés.

Il est toujours possible de demander la modification ou la suppression d'une fiche.

Les annuaires ne représentent qu'une arme dans le râtelier du netlinkeur. Il est possible d'utiliser de nombreuses autres techniques pour populariser un site.

Finalement je trouve cela un peu ridicule de se plaindre.

Les administrateurs d'annuaire ne travaillent pas chez Google. Ils ne codent pas les algorithmes qui classent les sites. Si une fiche d'annuaire est devant votre site c'est tout simplement parce que Google a décidé que la fiche était plus pertinente. Il faut alors critiquer Google et non l'annuaire...

Obtenir un backlink depuis une page qui se positionne bien dans Google est d'après moi le meilleur critère de qualité !

Les webmasters qui se plaignent, sont souvent ceux qui reprochent aux annuaires de ne pas envoyer de visiteurs. Mais alors comment envoyer du trafic s'il n'est pas autorisé de se positionner ? Peut être en offrant des campagnes Adwords ;D ?

Ne pas réussir à se positionner devant un annuaire après plusieurs mois, signifie bien souvent que le travail de référencement réalisé sur le site est insuffisant. Quel administrateur d'annuaire va chercher des backlinks pour optimiser le positionnement d'une fiche en particulier sur une expression clef donnée ? Aucun.

Les annuaires qui sont capables de se positionner tout de suite sur des requêtes intéressantes sont de véritables opportunités pour les webmasters / référenceurs.

Cela permet de générer du trafic tout de suite vers un site qui vient de naitre. Car oui, dans 95% des cas, si un annuaire se positionne devant vous, c'est tout simplement parce que votre site est trop jeune pour prétendre se positionner en première page sur l'expression clef désirée.

Quelques semaines / mois après, tout rentre dans la majorité des cas dans l'ordre et les sites passent devant les fiches sous réserve qu'un vrai travail complet et sérieux a été réalisé, pas du netlinking de pacotille.

C'est également une excellente opportunité pour occuper plusieurs positions en première page de Google qui parlent de votre site.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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