Intérêt et faisabilité de positionnement

Comme nous l'avons vu dans un précédent article intitulé 6 outils de référenceur pour trouver les bons mots clef, il est important de sélectionner judicieusement les bons mots clef et d'établir clairement une liste de requêtes avant de commencer un travail de référencement.

Bien entendu, il est très tentant de chercher à positionner un site sur les mots clef qui génèrent le plus de trafic, c'est à dire, optimiser les pages du sites sur des requêtes très populaires qui sont saisies un nombre important de fois par mois.

Pourtant, ce type de stratégie soulève plusieurs problèmes :

  1. Requête trop concurrentielle : le site d'une petite agence immobilière qui voudrait se positionner sur "achat appartement".
  2. Requête trop générique : le site d'un garagiste qui voudrait se positionner sur "voiture".
  3. Requête non qualifiée : le site d'une agence de voyage qui désirerait se positionner sur "mp3". (Cela me rappelle la technique ultime du référenceur à savoir placer "mpe3", "sex" et "pamela anderson nue" dans sa balise keywords 🙂

Cela n'étant pas le sujet de ce billet (mais d'un prochain), je ne vais pas m'y attarder longuement. Il est toutefois important de garder à l'esprit que se placer sur de nombreuses requêtes moins populaires mais souvent plus qualifiées et plus faciles d'accès est à la fois plus facile, plus rapide, plus sûr et moins couteux.

Alors comment estimer l'intérêt d'une requête ?

Cela dépend des objectifs du site et des internautes ciblés. Considérons deux sites partageant la même thématique : Les chevaux.

Si l'un des deux est un site marchand dont le but est de vendre des étalons ou leurs semences alors que l'autre est un site à caractères informatifs alors vous serez d'accord pour dire que les requêtes à sélectionner seront différentes. Le trafic qualifié à générer est différent puisqu'un potentiel acheteur (certainement un professionnel étant donné l'exemple) ou un simple passionné d'équitation n'effectue pas les mêmes recherches.

Il ne suffit donc pas de sélectionner les requêtes les plus populaires contenant le mot "cheval" ou "chevaux". L'exemple n'est peut être pas dès plus judicieux mais j'espère qu'il illustre bien mes propos.

J'ai une première liste de requêtes ! Mais comment évaluer la faisabilité de positionnement?

Choisir une liste de requêtes qualifiées et relativement populaires n'est qu'une première étape. Pour qu'une requête soit intéressante, il faut aussi que positionner une page sur cette requête soit réaliste.

Pour ce faire, voici quelques questions à se poser et quelques critères à prendre en compte :

  • De combien de temps disposez-vous pour positionner le site sur la première page de Google ?
  • Pouvez-vous déployer assez de backlinks ? Votre budget ou votre réseau de liens est-il assez important ? (Pour certaines requêtes fortement concurrentielles, il ne faut rien espérer sans de bons liens).
  • Avez vous assez de liberté pour optimiser suffisamment le site ? Lorsqu'un client ne laisse pas la possibilité d'optimiser librement les textes, le travail se complique fortement...
  • Combien de pages réagissent à la requête dans les moteurs de recherche (testeé avec Google, Msn Live et Yahoo)
  • Combien de pages réagissent à la requête tapée entre guillemets
  • Combien de pages réagissent à la requête avec le filtre intitle:
  • Combien de pages réagissent à la requête avec le filtre inurl:
  • Combien ont de backlinks les pages déjà positionnées en première page sur la requête ?
  • Quel est le Page Rank des pages déjà positionnées en première page sur la requête ?
  • Les pages déjà positionnées en première page sur la requête sont directement des home(s) de sites ou des pages internes ?
  • Etc...

Cela serait rudement intéressant de développer un outil qui teste automatiquement la "faisabilité de positionnement". J'ai d'ailleurs quelques idées, si un développeur talentueux et motivé lit ce billet...

Généralement, il suffit d'un seul coup d'oeil sur la page de résultats Google pour évaluer la complexité. Mais attention, les intuitions sont parfois trompeuses...

Dans tous les cas, je vous souhaite à tous de tomber un jour sur une requête magique, c'est à dire, populaire, qualifiée et peu ou pas encore concurrentielle. Faire un peu de "predictive seo" peut permettre de se positionner facilement sur de futures requêtes très populaires.

En espérant que cet article vous aura intéressé, bon référencement.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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