Et si pour fêter 2009, Google nous faisait une fleur ?

Cette décision prise fin 2007 est-elle toujours pertinente à l'heure actuelle ? En effet, quand Google a fait le choix de supprimer la remise agence à horizon 2009 en France de son programme Adwords, le monde ne connaissait pas la crise. Même s'il y a de fortes chances pour que les investissements publicitaires online ne connaissent un aussi gros recul que les autres secteurs (consultez et participez à notre discussion à ce sujet sur le forum), force est de constater que l'environnement morose tire les chiffres vers le bas.

La suppression des remises agences Google, pouvant s'élever à 8% du montant investi pour les plus grosses agences et les plus gros annonceurs, pourrait-elle être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour de nombreux annonceurs français ? Nous avions déjà évoqué cette question des conséquences de la suppression de la remise agence en septembre 2007, mais cette crise mondiale change la donne.

La remise agence de Google passe à 0% en 2009

Néanmoins, ce retournement de Google a déjà été anticipé par de nombreux acteurs : les annonceurs ont commencé à internaliser les ressources de gestion du Search, les agences vantent leur expertise métier et tentent de retenir leurs clients en leur proposant la gestion globale de leurs leviers webmarketing, alors que les régies concurrentes hésitent à suivre le leader dans l'extermination des remises.

De plus, il semblerait que Google change désormais son fusil d'épaule, car il proposerait une nouvelle remise à certains grosses agences, mais uniquement concernant les campagnes de Display (bannières et vidéos sur les sites partenaires via Adsense) afin de lancer ce support sur lequel la régie mise beaucoup dans sa stratégie de diversification. Rumeur non confirmée.

Alors pourquoi Google Adwords ne retarderait pas sa décision d'une petite année pour permettre aux annonceurs d'affronter la crise avec une remise qui n'est pas de trop ? Et permettre ainsi aux agences un répit supplémentaire pour respirer dans ce contexte difficile ? Il faut reconnaître qu'Outre Atlantique, Google n'applique aucune remise de la sorte. Mais en France, on revient difficilement sur des "acquis" (ou jugés comme tels)...

Alors cher Dieu Google, entendras-tu notre prière ?

Le Dieu Google entendra-t-il la prière des annonceurs Français ?

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring