Comment Google souhaite que nous utilisions les attributs alt et title

Ce billet est une traduction de cet article

Une discussion sur Google group porte sur l'utilisation des attributs alt et title pour les images.

Bien entendu Google recommande aux webmasters de s'assurer de les rendre le plus utile possible pour les utilisateurs. Il faut donc utiliser ces attributs tel que le recommande le W3C mais voici ce que Google attend plus précisément :

JohnMu de Google explique comment utiliser les 2 attributs alt et title en même temps :

  • L'attribut alt doit être utilisé afin de décrire une image. Ainsi si vous avez une image représentant une chaise de jardin rouge, vous devez utiliser l'attribut alt afin de décrire le mieux possible l'image, par exemple : alt="Chaise de jardin rouge"
  • L'attribut title doit être utilisé quand un lien est placé sur l'image afin d'accéder à une page spécifique. L'attribut title doit contenir des informations sur ce qui se passe lorsque vous cliquez sur l'image. Par exemple si la taille de l'image va devenir plus importante, il est possible d'écrire quelque chose comme, title="Afficher une version plus grande de l'image de la chaise de jardin rouge"

Voici ce qu'a dit précisément John de Google :

Etant donné que Googlebot n'est pas capable de voir l'image directement, nous nous concentrons souvent sur l'information proposée dans l'attribut alt. N'hésitez pas à compléter l'attribut alt avec l'attribut title ainsi qu'avec d'autres attributs s'ils apportent quelque chose à vos utilisateurs.

Ainsi par exemple, si vous avez l'image d'un chiot en train de jouer avec une balle, vous pouvez utiliser quelque chose comme pour attribut alt : "Mon chiot Betsy en train de jouer avec une boule de bowling". Si vous avez également un lien sur l'image permettant d'accéder à la même image mais en plus grand, vous pouvez renseigner l'attribut title du lien de la façon suivant : "Regarder cette image en haut résolution"

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring