Stratégie Référencement : Acheter des sites

Avez vous déjà songé à acheter un site pour doper votre référencement ?

Attention attention, j'entends déjà les cris d'orfraie "Après les pages satellites, voici venu les sites satellite". Laissez moi donc le temps de m'expliquer.

Tout d'abord, vous conviendrez que le fait de pouvoir s'appuyer sur un réseau de sites est très appréciable. Il suffit d'ailleurs de regarder les sites de grands groupes pour voir qu'ils ne se privent pas.

Fini (ou presque) les fatigantes sessions de netlinking, adieu annuaires pourris, sites de faux communiqués de presse gratuits et tout le toutim...

Votre netlinking sera plus fin, vous avez la main sur tout, aussi bien sur les ancres que sur la position des liens dans la page, un vrai travail de ninja. "Hum, du bons backlinks au coeur du contenu avec l'ancre qui va bien". Les référenceurs ont des fantasmes bizarres non ?-)

Aucun risque de perdre du jour au lendemain le jus précieux issu de la macération de milliers de backlinks, plus de temps perdu à vérifier que votre partenaire respecte ses engagements.

J'ai plusieurs fois lu sur des forums de discussions des référenceurs déconseiller des membres de créer des sites pour booster son référencement. C'est un conseil certainement très chapeau blanc judicieux dans le sens où si le seul objectif du site est de tromper les algorithmes des moteurs de recherche, la démarche risque de ne pas être pérenne et finalement efficace uniquement sur le court terme.

En revanche, créer un nouveau site pour doper son SEO et apporter un complément à un site existant est une première stratégie possible mais... coûteuse !

Mon conseil est donc d'envisager l'acquisition d'un site plutôt que la création d'un nouveau.

Pourquoi acheter un site et non en créer un nouveau ?

Voici quelques avantages de cette stratégie :

  • Aucune surprise : Vous savez ce que vous achetez.
  • Rapidité : Développer un nouveau site demande du temps.
  • Gain de temps : Inutile de participer à des réunions de pilotage avec votre agence, de répondre à des emails et de recetter le site.
  • Performance : Un site existant possède déjà une certaine visibilité et autorité dans les moteurs. Un nouveau demandera non seulement un travail de référencement (coût supplémentaire) mais mettra une bonne année avant d'être parfaitement efficace.
  • Utilisateurs : Vous pourrez communiquer très rapidement vers toute une communauté.

Quel budget pour acheter un site ?

Les critères à prendre en compte afin d'évaluer la valeur financière d'un site pourrait faire l'objet d'un billet dédié.

En attendant, il faut avoir à l'esprit que cela n'est pas si coûteux. Non seulement la création d'un nouveau site représente déjà un véritable budget mais pensez à tous les avantages et le temps gagné. Cela représente autant de budget supplémentaire.

Bref, vous l'aurez compris, l'acquisition de sites me semble être une excellente stratégie pour croitre rapidement et à moindre coût. Qu'en pensez vous ?

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring