Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Développement Web

Conférences Paris Web : Wow !

Aurélien Bardon

17 novembre 2008

Conférences Paris Web : Wow !Retrouvez un court feedback sur Paris Web 2008, une manifestation dédiée au webdesign, à la qualité ainsi qu'à l'accessibilité.

Par Aurélien Bardon,

J'ai eu la chance d'assister à 2 journées de conférences organisées par l'association Paris Web 2008 les 13 et 14 novembre derniers. Il y aurait beaucoup à dire tant le programme était chargé et conséquent alors je vais essayer d'être concis. N'attendez pas un résumé complet, des réflexions profondes ou une analyse pertinente sur les propos tenus durant ces 2 jours.

Ces dernières années, j'ai souvent écouté et lu des personnes parler de référencement alors qu'ils n'y connaissaient vraiment pas grand chose et je les trouvais toujours ridicules... alors je ne vais pas commencé à ajouter mon grain de sel sur les standards et les dernières spécifications. Car oui, certains intervenants, quasiment tous en fait, étaient tout simplement impressionnants.

En gros, c'était du LOURD !

Le cadre

A la défense, dans la tour IBM (sponsor de l'événement accompagné de Yahoo) dans un grand auditorium. Les sièges étaient très confortables (Trop ? j'avoue m'être assoupi quelques minutes), l'écran géant parfait tout comme la sono.

Quelques conférences

Voici quelques mots et remarques sur certaines conférences :

Elie Sloïm : Qualité et accessibilité Web, vers l'amélioration continue

Elie Sloïm est parti du constat suivant : Nous sommes amenés à gérer non pas un site mais plutôt un véritable parc de sites. A partir de là, toute démarche de qualité et d'accessibilité s'inscrit dans une logique d'amélioration continue.

Chercher à faire un site "parfait" au détriment de 9 autres n'a pas de sens. Il est préférable d'agir même partiellement sur 10 sites plutôt que de se concentrer sur un site "modèle".

Christian Heilmann : Travailler dans le présent

Christian Heilmann se présente comme un "développeur évangéliste" et travaille chez Yahoo. Plutôt classe comme nom de poste... Si j'ai bien compris, il préconise l'utilisation des techniques et des spécifications les plus récentes même si certaines fonctionnalités ne sont pas encore parfaitement implémentées.

Stéphane Deschamps et Aurélien Levy : Accessibilité : des volontaires ?

Passage en revu des principaux handicapes et démonstrations en live via une forte interaction avec l'auditoire. Après quelques tours de magie bien huilés, les messages sont passées de manière très pédagogique.

François Yergeau : Internationalisation

Focus sur l'encodage des caractères, les noms de domaines et les emails sous l'angle de l'internationalisation. Pas forcément si simple de satisfaire tous les utilisateurs lorsque les alphabets ou les sens de lectures sont différents. A titre indicatif, François Yergeau est l'inventeur de la balise span, ni plus ni moins...

Danier Glasman : Le mode se démode, le style jamais

Le nouveau boss du CSS Working Group nous livre les nouveautés de CSS 3 avec de nombreuses démonstrations à l'appui. J'ai retenu que CSS va se complexifier (ce qui est certainement une bonne chose) et va offrir de nouvelles fonctionnalités passionnantes. Si CSS semble un peu endormi depuis sa version 2.1, je crois que les choses vont bouger avec Danier Glasman qui n'a pas sa langue dans sa poche...

Les regrets

Je ne suis pas allé aux ateliers du samedi qui ont certainement été très instructifs.

La conférence "Performance Web coté client" m'a laissé sur ma faim. Ils semblaient avoir énormément d'autres informations à nous livrer et malheureusement le temps manquait.

Quelques points forts

La qualité des intervenants et leur attitude. Beaucoup de "stars", très décontractés, proposant des interventions sur lesquels ils ont vraiment travaillé. On ressent qu'il s'agit de passionnés qui recherchent à transmettre un message clair sur des sujets parfois très complexes.

La table ronde avec des intervenants d'Internet Explorer, Opera, Firefox et WebKit.

L'humour : Il faut vraiment avouer que la bonne humeur était au rendez-vous. Cela me semble indispensable pour rester concentré durant 2 jours.

Les petits plus

  • Viennoiseries, café et jus d'orange le matin avant le début des premières conférences de la journée.
  • Muffins à la pause de l'après midi
  • Accès Wifi opérationnel (même si un petit malin à voulu sniffer quelques données... pathétique. Heureusement, Aymeric l'a vite reperé)
  • L'excellente ambiance. On sent la bonne humeur entre les intervenants. Ca ne se tire pas dans les pattes, pas de problème d'ego ou de jalousie, les privates jokes fusent toutes les 10 minutes, un vrai régal.

Conclusion

Sans mauvais jeu de mots, j'ai trouvé ces 2 journées "accessibles" : Doublage des interventions en langage des signes, power point rédigés en gros caractères et non surchargés, bonne qualité des micros, discours pédagogiques des intervenants...

2 journées passionnantes donc... Je vous encourage vivement à participer l'année prochaine et remercie sincèrement l'équipe Paris Web ainsi que tous les intervenants. J'ai passé un excellent moment et mon principal regret est de ne pas être allé aux précédentes éditions.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
Référencement

Oseox Monitoring : rejoignez la bêta privée

08/02/2016 par Aurélien Bardon : 3315 lectures.

chapeau bas de bloc
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 8236 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 8320 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 11938 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 10047 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 7709 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 8388 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 9777 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 7987 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 7274 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing