Echange de liens 2.0
J'abordais dans un précédent article la fin des pages partenaires. Alors que cette forme d'échange de liens est de moins en moins efficace, il est temps de se demander comment réaliser de bons échanges aujourd'hui ?
Tout d'abord, qu'est ce qu'un bon échange ?
- Equitable : Les deux parties reçoivent un bénéfice comparable
- Durable : Qui s'inscrit dans le temps. A défaut, être sur que votre "partenaire" vous préviendra s'il souhaite mettre un terme à cette échange
- Utile : Pris en compte par les moteurs et impactant votre ranking et / ou votre indexation
- Efficient : Mise en place peu coûteuse, aisée et rapide
Les pages partenaires n'étant plus d'actualité, c'est à mon avis l'échange de liens au coeur du contenu qui va s'imposer et devenir de plus en plus courant et ceci pour 3 principales raisons :
- Ce type d'échange placé au sein d'un article est plus difficilement repérable par les moteurs
- L'ancre peut être optimisée
- Le backlink est contextuel
Comment mettre en place ce type d'échange ?
Trouvez les blogs et sites les plus populaires en utilisant Google. Le fait de partir du haut du listing vous indiquera les blogs les mieux vus.
Pour déterminer la page cible, il suffit d'utiliser une des commandes vues dans un précédent article à savoir la commande site: accompagnée du keyword désiré. Le webmaster n'aura qu'à éditer sa page.
Avec la richesse en terme de contenu de certains blogs, cela devient un vrai jeu d'enfant...