Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Quality Score Adwords : Un nouveau facteur d'optimisation

Aurélien Bardon

06 mars 2008

Quality Score Adwords : Un nouveau facteur d'optimisationGoogle prend désormais en compte un nouveau facteur dans son calcul du Quality Score des annonces publicitaires Adwords.

Par Aurélien Bardon,

J'avais abordé en long et en large l'algorithme du Quality Score calculé par Google Adwords dans cet article : Google Quality Score ou comment diminuer son budget Adwords. Dans celui-ci, vous trouverez une liste de critères utilisés par Google afin de déterminer la qualité de vos publicités et d'adapter ainsi le CPC.

Depuis le mois de février, très récemment donc, Google utilise un nouveau critère pour calculer le Quality Score, le temps de chargement des landing pages. (Vous trouverez d'ailleurs un excellent article sur les landing pages ici).

Cela n'est pas un secret car pour une fois Google joue la transparence, et tout est expliqué ici : How does website load time affect my landing page quality ?

En français nous avons :

La qualité des pages de destination est l'un des facteurs permettant de déterminer le niveau de qualité des mots clés. La qualité d'une page de destination se mesure à l'aide des facteurs suivants : utilité et pertinence des informations fournies sur la page, facilité de navigation pour l'internaute, temps de chargement de la page, nombre de liens sur la page, fonctionnalité de ces liens, etc.

En anglais il y a plus d'éléments (ou alors j'ai mal cherché...), voici une rapide traduction (Je vous recommande de consulter plutôt la page officielle de Google). Personnellement, je ne vois pas dans mon interface Adwords, le champ temps de chargement. Cela serait-il réservé au US ? Si un expert passe par ici...

I. Pourquoi le temps de chargement est-il un facteur ?

Une landing page d'excellente qualité doit se charger vite au même titre qu'elle doit proposer un contenu unique et pertinent. Un temps de chargement rapide profite à l'annonceur car cela permet de réduire les nombres d'utilisateurs qui quittent la page durant son chargement

II. Comment mon temps de chargement est-il évalué ?

Chacun de vos mots clés se verra attribuer un niveau de temps de chargement en fonction de l'URL de destination associée à ce mot-clé.

  • Si vous avez assigné à un mot clé, une URL de destination particulière, se sera cette url qui sera prise en compte dans notre calcul.
  • Si vous n'avez pas attribué une url précise à un mot clé alors nous utiliserons le temps de chargement le plus lent parmi les annonces composant le groupe d'annonces.

Notez bien que nous évaluons votre temps de chargement en fonction de la moyenne du temps de chargement à partir de la région géographique que votre groupe d'annonces cible.

III. Comment puis-je savoir si mon temps de chargement est bon ou mauvais ?

Vous pouvez voir les temps de chargement de vos annonces sur la page d'analyse de la qualité de vos mots-clés. Les informations suivantes seront disponibles :

  • Il y a deux niveaux de temps de chargement qui peuvent être attribués : Lent ou Normal. S'il votre page se charge lentement, son niveau de qualité sera alors affecté négativement. Si aucun problème n'est constaté alors le niveau de qualité ne sera pas affecté .
  • Vous verrez le nombre de redirections utilisées. Généralement, plus il y a des redirections, plus le temps de chargement sera long.
  • Vous verrez le temps de chargement moyen de votre site
  • Nous vous fournirons une comparaison des temps de chargement de votre site par rapport aux autres sites ciblant la même zone géographique. Notez que nos niveaux "Lent" ou "Normal" sont déterminés par rapport à la moyenne des sites ciblant la même zone géographique.

IV. Comment puis-je améliorer mon temps de chargement ?

Le système AdWords réévalue les pages régulièrement (une fois par mois environ). Si vous améliorez significativement vos temps de chargement, vous devriez constater une augmentation de votre Quality Score et voir votre CPC minimum baisser. Notez que la mise à jour de votre Quality Score suite à l'amélioration de vos temps de chargement peut très bien prendre deux à trois mois.

Voici maintenant quelques astuces pour améliorer vos temps de chargement

  • Utilisez moins de redirections
  • Réduisez le poids de vos page en utilisant des images plus petites ou d'une qualité moindre. Vous pouvez aussi utiliser moins d'images.
  • N'utilisez pas de pages interstitielles
  • Réduisez l'utilisation d'iframe
  • Contactez votre webmaster ou votre hébergeur afin de discuter des possibilité d'amélioration des temps de chargement

Vous pouvez aussi utiliser Google Webmaster Tools (non disponible dans toutes les langues) pour obtenir un graphique du temps de chargement de votre site.

D'autres ressources sont disponibles (En anglais uniquement) :

EDIT : Google en parle sur son blog : cette fonctionnalité sera prochainement disponible. On en parlé également sur le blog d'Estelle

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13108 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12176 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14801 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13193 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11026 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10517 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13240 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11051 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9475 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11525 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing