AdWords : Les 20 fonctionnalités que Google ne veut pas développer
Derrière ce titre un peu provocateur se trouve une idée de billet que je rumine depuis longtemps. Tout le monde reconnait facilement que la plateforme AdWords est un produit très abouti de Google (qui lui génère la grande majorité de ses revenus). Néanmoins, quand on l'utilise au quotidien, on se rend compte que de nombreuses fonctionnalités n'y sont pas. Et il y a souvent une bonne raison...
Je vous propose donc de passer en revue les fonctionnalités qui manquent à AdWords, et pourquoi Google ne les a pas encore développées ! J'ai également produit des montages pour montrer comment certaines évolutions pourraient être mises en ligne sur Google. J'ai tellement ruminé le sujet que ce billet sera divisé en 2 parties (plus digestes à la lecture)
C'est un billet collaboratif, je vous invite à laisser en commentaires les fonctions qui vous manquent afin que je les rajoute en fin d'article. Avec un peu de chance, un Googleur ingénieur passera par là et prendra parmi ces bonnes idées 😉
1) Activer une campagne uniquement sur les partenaires de recherche.
Google propose d'afficher vos AdWords sur son moteur principal, mais également sur son réseau de partenaires (autres sites qui diffusent les AdWords dans leur moteur interne). Actuellement, Google propose de désactiver tous les partenaires, mais oblige dans tous les cas à afficher ses liens sponsorisés sur son propre moteur. Néanmoins, il arrive que des campagnes soient moins performantes sur Google que sur les partenaires. Il serait appréciable de pouvoir désactiver l'affichage sur Google.
Chance que Google le développe : 10% - C'est la base du principe d'AdWords, afficher ses liens sur Google. Peu de chances que Google permette d'acheter des liens sponsorisés seulement sur les partenaires.
2) Plus de transparence sur les partenaires de recherche.
Il serait tout simplement génial d'avoir le détail des partenaires de recherche ainsi que leurs performances, afin de les activer et désactiver à loisirs ! Un peu comme le choix des emplacements du réseau Display.
Chance que Google le développe : 20% - Ces partenaires de recherche représentent un sacré pactole pour Google, et des partenariats stratégiques. Donner le pouvoir aux annonceurs de désactiver certains partenaires pourrait froisser les relations de Google avec eux.
3) Onglet Variables : Filtrer par Libellés.
L'onglet Variables est l'un des plus utiles pour analyser les performances des campagnes. Quel dommage que les Libellés, développés assez récemment et sacrément utiles n'y ait pas été intégrés ! Notamment dans les options de Filtres, afin de factoriser facilement les performances de campagnes/adgroups/mots clés avec un même libellé.
Chance que Google le développe : 90% - Les Libellés étant récents, espérons que Google n'a juste pas eu le temps de développer cette facette.
4) La modification du capping budgétaire en fonction des jours de la semaine.
Qui n'a jamais rêvé de mettre un capping budgétaire quotidien différent le week end par rapport à la semaine ? Il s'agit d'une fonctionnalité phare qui manque à AdWords. Seul le niveau des CPC (avec des évolutions en pourcentage) est maîtrisable jour par jour, heure par heure grâce au calendrier de diffusion. Mais impossible de modifier le capping quotidien.
Chance que Google le développe : 50% - Vu le temps depuis lequel les annonceurs demandent cette évolution, j'ai des doutes sur la capacité ou la volonté de Google de développer cette fonctionnalité. Et c'est bien dommage, car cela permettrait de maîtriser davantage ses investissements.
5) Extensions d'annonces / Liens annexes : Modification et statistique indépendante d'un lien à l'autre.
Les liens annexes sont les extensions d'annonces les plus utilisées par les annonceurs, pour donner accès à des liens plus profonds d'un site pour les AdWords en Premium. Mais ces liens annexes se gèrent actuellement "groupés". Pas de possibilité de désactiver un lien annexe (suppression obligatoire), ni d'avoir les statistiques propres à chaque lien, ce qui serait pourtant sacrément utile !
Chance que Google le développe : 70% - C'est une évolution logique des extensions d'annonces (qui à leur lancement ne remontaient pas les conversions pour rappel). Cela devrait venir je l'espère d'ici quelques mois.
6) Des Extensions d'annonces au niveau des groupes d'annonces
Les extensions d'annonces sont toutes paramétrables au niveau Campagnes. Impossible d'en paramétrer à un niveau plus fin, ce qui est embêtant pour de nombreuses structures de comptes AdWords. Du coup, les extensions d'annonces (et plus particulièrement les liens annexes) ne sont pas forcément pertinents. Pourquoi ne pas proposer leur paramétrage au niveau adgroup ?
Chance que Google le développe : 30% - Le choix du niveau de granularité des extensions d'annonces est un choix clivant et très impactant. Je pense que Google ne pensait pas que ces extensions prendraient autant d'importance. Mais cette modification serait très impactant niveau technique.
7) Extensions d'annonces : Afficher le taux de clic par rapport à l'annonce principale.
L'idée de cette évolution serait d'afficher d'un coup d'oeil le taux de clic (et pourquoi pas d'autres indicateurs de performances) d'une extension d'annonce par rapport à l'annonce principale, pour juger de l'attractivité d'une extension. Cette information est trouvable dans l'interface, mais il faut la calculer soi-même.
Chance que Google le développe : 60% - Cette évolution est plutôt mineure et le seul défi est de savoir la présenter de façon compréhensible pour tous.
8) Une moyenne du Quality Score au niveau Groupe d'annonces et Campagnes.
Google nous fournit le Quality Score au niveau mot clé. C'est bien, mais avoir une moyenne aux niveaux Adgroups et Campagnes serait utile pour juger de la pertinence globale d'un élément de structure. Cela permettrait d'identifier les éléments dont il faut optimiser le score de qualité, pour améliorer les optimisations !
Chance que Google le développe : 80% - Celle là, j'y crois ! Notamment car je sais que les Account Managers de Google ont accès à cette info en interne sur nos campagnes. Pourquoi ne pas la partager avec nous ?
9) Un historique des CPC max définis par mot clé.
Le CPC moyen c'est bien, mais avoir un historique des CPC max (et constater l'impact d'une optimisation sur les performances) par mot clé, ça serait mieux non ? Certes, l'historique des modifications est disponible, mais quasi inutilisable dans cette optique là.
Chance que Google le développe : 30% - Alors là c'est un peu au pif, car je n'ai aucune idée de ce qui pourrait retenir Google de développer cette fonction, mais je ne pense pas que cela soit sa priorité.
10) Système de commentaires à la Google Analytics.
L'idée vient de Google Analytics pour le coup, à savoir pouvoir indiquer à une date particulière un commentaire, afin de laisser une trace d'une action ou d'une optimisation particulière. Avec pourquoi pas des niveaux de commentaires différents (campagnes, adgroups, keywords, annonces). Une fonctionnalité qui faciliterait bien la vie de gestionnaires de comptes.
Chance que Google le développe : 50% - Loin d'être prioritaire, cette évolution pourrait voir le jour, étant donné l'interface AdWords qui évolue régulièrement vers celle d'Analytics ! Sait-on jamais.
Voilà pour cette première partie ! La suite arrive très vite, au programme : pilotage des conversions, granularité des analyses, onglet Annonces..
Les images présentées sont des montages effectués par mes soins, à partir de données fictives.