Mettre à jour un plugin
Mettre à jour un plugin WordPress
Maintenant que vous avez installé différents plugins sur votre blog vous devez, comme votre blog, les maintenir à jour à chaque nouvelle version. Cela vous permet de bénéficier des dernières fonctionnalités de ceux-ci mais également et surtout de corriger d'éventuelles failles de sécurité qui mettent en danger votre blog.
Quand mettre à jour un plugin ?
WordPress offre deux fonctionnalités au niveau des plugins qui facilitent grandement la vie du bloggeur : les notifications de mise à jour et les mises à jour automatiques. Dans la section "Extensions" de l'administration de votre blog, vous verrez sûrement un chiffre à côté du titre, ce chiffre correspond au nombre de plugins qui proposent une mise à jour. Si vous cliquez sur "Installées" pour voir la liste des plugins installés sur votre blog, vous verrez une sous-section "Prêts à mettre à jour".
Mettre à jour
Directement depuis votre administration WordPress, vous allez être en mesure de mettre à jour d'un seul clic chaque plugin ! Vous verrez pour chaque plugin la phrase : Une nouvelle version de "nom du plugin" est disponible. Afficher les détails de la version "X.X" ou lancer la mise à jour automatique". En cliquant sur "lancer la mise à jour automatique", WordPress va aller récupérer directement dans l'annuaire des plugins WordPress, la dernière version de celui-ci, décompresser le contenu, supprimer l'ancienne version et la remplacer par la nouvelle.
Et c'est terminé ! En cas d'échec de la mise à jour, WordPress peut désactiver le plugin pour éviter que celui-ci endommage votre installation.
La mise à jour automatique ne fonctionne pas !
Il peut arriver, selon les hébergeurs, que le système de mise à jour automatique ne fonctionne pas sur votre blog. Si tel est votre cas, vous allez devoir installer la nouvelle version de votre plugin à la main. Rendez-vous donc sur la page de téléchargement du plugin dans l'annuaire des plugins.
Vérifiez si cette nouvelle version est compatible avec la version de votre blog grâce à la section "Compatibility". Les étapes sont très simples à suivre :
- Téléchargez le fichier zip de la nouvelle version de votre plugin et décompressez le dossier sur votre ordinateur
- Lisez le fichier de documentation qui est soit fourni dans le zip, soit sur la page du plugin pour savoir si celui-ci requiert une mise à jour particulière
- Dans votre administration WordPress, désactivez le plugin à mettre à jour
- Connectez-vous à votre hébergement web via FTP, accédez au dossier /wp-content/plugins puis supprimez le dossier de l'ancienne version du plugin
- Uploadez le dossier décompressé à l'étape 1 au même endroit
- Retournez dans votre administration, réactivez le plugin en question et voilà ! Vous avez fini la mise à jour du plugin