Fonctionnalités de WordPress (Partie 1)
Présentation des fonctionnalités d'un blog WordPress
WordPress est la plateforme de blogging la plus utilisée au monde, qui motorise des simples blogs personnels jusqu'à des blogs d'entreprises mondialement connues. Cette plateforme open source écrite en PHP et qui repose sur l'utilisation d'une base de données MySQL est développée par la société Automattic.
WordPress propose nativement un grand nombre de fonctionnalités qui permettent de mettre rapidement en place un blog fonctionnel, simple et efficace. Voici la liste des principales fonctionnalités disponibles dès l'installation de la plateforme.
Thèmes
Grâce à la communauté WordPress très active, vous avez à votre disposition plusieurs milliers de thèmes pouvant être installés sur votre blog. La grande majorité de ceux-ci sont gratuits mais si vous êtes à la recherche de thèmes "avancés", très professionnels et offrant des fonctionnalités poussées, des thèmes payants sont également disponibles.
Plugins
Comme pour les thèmes, la communauté à développé plusieurs milliers d'extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre blog : galeries de photos, système e-commerce, référencement, vous trouverez tout ! Les plugins, tout comme les thèmes, sont relativement simples à installer, même par un novice.
Gestion des utilisateurs
WordPress permet de créer différents type d'utilisateurs, du simple "abonné" sans droits particuliers à l'administrateur capable de gérer tout le blog et ayant tous les droits dessus, vous avez plusieurs "niveau" de droits. Par exemple, un "Auteur" pourra écrire des articles mais ne pourra pas les publier, un "Editeur" devra le faire. La gestion des utilisateurs est très intéressantes lorsque vous blogger à plusieurs ou que vous proposez à vos lecteurs d'écrire des articles.
Le système de pages
Avec WordPress vous pouvez mettre en ligne des "Pages", ce sont, comme le nom l'indique, des pages statiques qui se retrouvent en dehors de la chronologie habituelle des articles du blog, elles n'apparaitront donc pas nativement au milieu des articles ni dans le flux RSS. Les pages, comme les articles, peuvent être protégés par un mot de passe pour, par exemple, restreindre une parte
Commentaires
Chaque article, voire page, peut être commentés par vos lecteurs. Vous pouvez bien entendu fermer ces commentaires pour certain articles, ou rendre ceux-ci uniquement disponibles aux utilisateurs enregistrés, etc. Le système supporte également les standards des trackback/pingback entre les blogs.