Syndication source, original source et référencement
Cet article est une traduction libre d'un billet publié sur Search Engine Land
Au fil des années, il y a de plus en plus de contenu sur le web et notamment dans les pages de résultats de Google. Ce dernier vient tout juste de déclarer qu'il expérimentait 2 nouveaux meta tag espérant qu'ils l'aident à identifier la source principale d'un contenu.
Ces deux nouveaux Meta Tag sont nommés respectivement : syndication-source et original-source.
En voici les détails et comment les utiliser :
En quoi consiste le Meta tag "syndication-source" ?
Les sites qui donnent accès à leur contenu à d'autres sites web peuvent utiliser la meta tag "syndication-source" pour indiquer à Google que le contenu en question est la version originale et par conséquent que c'est ce contenu qui devrait être référencé sur Google Actualités. Dans un monde parfait, le meta tag devrait être utilisé par les deux parties : par celui qui donne accès à son contenu et par celui qui diffuse le contenu.
Le Meta Tag doit être écrit de la façon suivante:
<meta name="syndication-source" content="http://www.nomdomaine.com/article1.html>
En quoi consiste le Meta tag original-source ?
Le meta tag "original-source" peut être utilisé par les éditeurs qui veulent faire savoir que leur article est la version originale. Dans un sens, cela ressemble au tag rel="canonical" qui peut être utilisé pour indiquer la version canonique d'une page web similaire (plus d'info ci-dessous concernant le tag Canonical)
Search Engine Land par exemple, pourrait utiliser le meta tag original-source sur cet article (et les autres) pour indiquer que l'article est la version originale.
Google indique aussi que ce meta tag peut être également utilisé de la même manière que les éditeurs font un lien vers l'article qu'ils citent. Par exemple, cet article fait en partie référence à l'annonce que Google a faite sur son blog, nous pourrions alors utiliser le tag "original-source" de la même manière que nous les citons avec un lien.
En fait, Google dit que l'on peut citer différentes sources avec des versions multiples du tag si vous voulez "créditer" chaque site qui a amené à cet article.
Le Meta Tag "original-source" s'écrit de la façon suivante:
<meta name="original-source" content="http://www.nomdomaine.com/article1.html">
Que fait-on du tag Canonical ?
Comme mentionné, il y a un autre tag (techniquement un attribut) que Google a introduit il y a un moment qui semble similaire au nouveau Meta tag "source".
Alors, pourquoi utiliser ces nouveaux tags si vous utilisez déjà le tag canonical ? Réponse simple : Parce que vous êtes un éditeur d'actualités ! Ces metas tag fonctionnent uniquement pour Google Actualités et ils ont pour but d'aider Google Actualités à identifier et attribuer la source.
Google nous a dit à ce titre :
>Nous avons senti que les options actuellement existantes le tag canonical a répondu à certains cas
d'utilisation mais était insuffisante pour atteindre nos objectifs. Plus les Meta Tag seront précis, plus le web en sera meilleur.
Qu'en est-il du Spam ?
Les Meta tag sont dans certaines circonstances une invitation au spam.
Le blog Google parle d'une expérimentation et qu'ils auront besoin de voir comme les webmasters utilisent ces tags. Clairement, ils vont aussi regarder les abus. Google dit qu'ils pourront réduire l'importance donnée à ces Meta Tags sur un site en particulier, et se réserve aussi le droit de supprimer complètement des sites de Google actualités si besoin.
Pour en savoir plus, Google a une page d'aide à propos de ces Meta Tag mais pour l'instant qu'en anglais.