Veille référencement : Actualités du référencement en vrac

Une fois n'est pas coutume, ce billet traite de plusieurs sujets issus de ma veille quotidienne consacrée au référencement. Il ne serait pas utile (et surtout trop long) de traiter tous ces sujets un par un alors voici un petit récapitulatif :

Wikipedia et l'attribut nofollow

Veille référencement sur Wikipedia

Les liens dotés de l'attribut nofollow ne sont pas suivis pas les robots dignes de ce nom. Le nofollow a notamment était mis en place pour lutter contre le spam même si en fin de compte il n'a rien changé...

Wikipédia dans sa version anglaise avait pendant un certain temps appliqué cet attribut sur tous les liens externes avant de revenir en arrière suite à un vote de la communauté. Aujourd'hui, l'encyclopédie collaborative décide d'adopter de nouveau le nofollow prétextant l'augmentation du spam et prenant comme bouc émissaire (suite à une initiative malheureuse) le concours mondial de référencement qui vient de débuter. Ils se rendront compte certainement que cela ne changera rien et qu'ils se trompent "d'ennemis" en montrant du doigt les référenceurs (ou du moins en les assimilant à des spammeurs). Peut être qu'ils s'imaginent avec cette mesure grimper dans les résultats de Google ? Mais étant donné, le bonus incontestable déjà accordé par Google et le positionnement extraordinaire des pages de Wikipédia, cela est peu probable.

Les administrateurs de Wikipédia semblent être de fins référenceurs. Les mécanismes mis en place pour positionner les pages et référencer un nombre astronomique d'urls sont astucieux. Auraient-ils peur de la fuite du Page Rank ? 🙂

Jimbo Wales (le responsable de Wikipédia EN ?) était-il pour le maintien du nofollow à l'époque du vote ? Dans tous les cas, il est à l'initiative de ce changement.

Je serai curieux d'avoir vos avis dans les commentaires de ce billet. Ce changement risque de faire de nombreux remous outre atlantique... par exemple ici Wikipedia Finally Makes the Right Decision.

Changement des CGU de Google Adsense

Veille référencement sur Google Adwords

Il était déjà interdit d'utiliser sur une même page un système similaire à Google Adsense mais le gentil géant américain va désormais plus loin. Il n'est désormais plus autorisé d'utiliser sur un même site une solution concurrente avec la même "mise en forme" des annonces :

''Services et annonces de la concurrence
Afin d'éviter toute confusion des utilisateurs, nous n'autorisons pas la diffusion d'annonces Google ou de champs de recherche sur les sites Web contenant également d'autres annonces ou services formatés afin d'utiliser la même mise en forme et les mêmes couleurs que les annonces ou les champs de recherche Google sur ce site. Bien que vous soyez libre de vendre des annonces directement sur votre site, vous devez veiller à ce que celles-ci n'imitent pas les annonces Google.''

Source : AdSense : changement de règles sur la concurrence

Les autres régies ont du apprécier...

Yahoo indexe les pages de destination des publicités Google Adwords ?

Veille référencement sur Slurp

Un constat étrange effectué par plusieurs webmasters américains : Il semblerait que le robot de Yahoo, le dénommé Slurp, ai crawlé des publicités Adwords puis indexé les pages de destinations.

La Yahoo toolbar aurait-elle frappé ?
Le robot de Yahoo qui indexe tout (y compris les liens en nofollow) est-il vraiment capable de cette prouesse ? Cela m'étonnerait fortement... L'important est que les annonceurs ne payent pas pour les "clics" des robots 😉

Source : Yahoo! Indexing & Crawling Google AdWords Links?

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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