Faire appel à un relecteur correcteur professionnel ?
J'écris au moins 1 article par semaine depuis 5 ans et j'ai toujours des problèmes avec l'orthographe. Surtout lorsque j'écris un billet la nuit... Le lendemain, je retrouve quasi systématiquement des fautes. Parfois de gentils lecteurs me préviennent via email ou twitter d'une vilaine faute. Il faut dire que je suis très mauvais en orthographe même si à force d'écrire je m'améliore maintenant chaque jour.
Si vous lisez certains tutoriels publiés sur Oseox, vous ne trouverez normalement aucune faute (ils n'ont pas tous été corrigés). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un correcteur professionnel est intervenu, ou plutôt une correctrice.
Il s'agit de Stéphanie Rollin qui a créé sa société récemment : Webcorrections. Cet article est donc un petit coup de pouce à Stéphanie, car il faut bien l'avouer, le travail qu'elle a réalisé fut très sérieux.
Elle est donc intervenue sur plusieurs formations et a non seulement corrigé les fautes grossières mais aussi les tournures de phrases parfois un peu lourdes, les répétitions...
Je vous recommande donc très fortement de faire appel à elle si vous souhaitez comme moi mettre en valeur votre contenu. Voici une petite interview afin d'en savoir plus sur les services qu'elle propose.
Pourquoi avoir créé Webcorrections ?
J'ai créé Webcorrections pour 2 raisons principales. Je suis passionnée par la langue française et ses
multiples pièges qui sont pour moi très ludiques. J'adore surfer sur le Web, m'y cultiver et je rencontre énormément de sites comportant des fautes qui embuent le propos et qui salissent la toile.
J'ai donc essayé de combiner mes 2 passions : la langue française et le Web.
Quels sont les services proposés par Webcorrections ?
Par une triple relecture du contenu du site je traque les coquilles, les fautes orthographiques et
grammaticales. De plus, je tiens compte de la Réforme de l'Orthographe de 1990, souvent ignorée ou méconnue par les communicants.
Sur www.webcorrections.fr, je publie régulièrement des articles à vocation pédagogique sur les règles de français ainsi que sur la Réforme orthographique.
Sur demande, je peux aussi me charger de la réécriture totale ou la rédaction d 'un contenu.
Qu'est-ce que la Réforme orthographique de 1990 ?
La langue française évolue par ses usages et ses influences. L'Académie française travaille sur cette évolution et publie des rapports appelés réformes. Le but de ces travaux n'est pas de simplifier abusivement la langue mais de supprimer des incohérences et de tenir compte des influences extérieures.
Pendant une période de transition, deux graphies coexistent (l'ancienne et la nouvelle préconisée dans la Réforme) pour permettre ces changements en douceur.
Par contre l'Education nationale ainsi que tous les organismes français officiels, les linguistes, les grammairiens, les correcteurs... sont invités à introduire les nouvelles recommandations dans les programmes scolaires, dictionnaires, encyclopédies, sites web...
En conséquence, les nouvelles générations de Français apprennent et écrivent les nouvelles graphies et non les anciennes.
Afin de permettre une évolution harmonieuse de notre langue il me semble donc primordial de tenir compte de la Réforme orthographique de 1990 sur le Web.
Combien de termes sont-ils concernés par cette Réforme ?
De 3000 à 4000 graphies (sur environ 50000 du langage courant) ont été modifiées en 1990 et s'inscrivent dans des règles plus cohérentes et harmonieuses.
A titre d'exemple, l'accent circonflexe sur le "u" a désormais disparu quand il ne permet pas une distinction de sens. Nous écrirons toujours l'adjectif masculin "sûr" pour le différencier de la préposition "sur". Par contre il est vivement conseillé d'écrire désormais "gout" (au lieu de "goût"), "flute" (à la place de "flûte"), aout (au lieu d ' "août")...
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous diriger sur le site de l'Académie française ou sur le mien.
Webcorrections et la Réforme ?
Dans mes corrections, je signale entre parenthèses la nouvelle graphie. Comme il s'agit avant tout de recommandations et non d'obligations, je laisse le choix (civique) au rédacteur. Cependant dans mes contenus rédactionnels, je tiens personnellement compte de la Réforme.
Les tarifs de Webcorrections ?
Fonctionnant sur devis, je pratique des tarifs dégressifs en fonction de la quantité à relire et à corriger. A titre d'exemple, pour 30000 mots représentant 40 pages complètes d'un logiciel de traitement de texte, le coût est de 180 euros, ce qui revient à 0,006 euro/mot relu et corrigé en correction apparente. Pour une page, soit 750 mots, la correction apparente est de 5,70 euros. (soit 0,0076 euro/mot)
Pourquoi n'y a-t-il pas de témoignages de clients sur www.webcorrections ?
J'ai pris le parti de ne pas faire figurer de références sur mon site car je préfère travailler dans une totale discrétion. La plupart des Français sont gênés par leur niveau de langue et les fautes commises. Un vieil adage faisant de l'Orthographe "la science des ânes" est sans doute pour beaucoup dans cette gêne p
ersistante et récurrente. C'est pourquoi j'ai opté pour une totale confidentialité.
D'ailleurs, quand on me demande : "Pourquoi Webcorrections ?".
J'ai pour habitude de répondre :"Parce que l'Orthographe n'est pas la science des ânes"...