Tous les secrets d’un référenceur professionnel dévoilés
Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a dit ou que j'ai lu :
- "C'est quoi les trucs secrets des référenceurs ?"
- "Tu ne veux pas me donner quelques uns de tes secrets de référencement ?"
- "Les référenceurs ont des secrets qu'ils gardent précieusement"
- "Les référenceurs, c'est une sorte de grande secte."
Un commentaire posté sur ce blog durant le mois de Juillet :
"L'été, c'est le moment pour améliorer ses sites en particulier mettre en oeuvre les secrets les mieux gardés des référenceurs."
Je me rappelle même d'une fois après avoir passé un après midi à "former" un ami, à la fin de la journée, il m'avait demandé :
"Bon, le contenu, la structure, la publication et les backlinks ok ! Mais entre nous tu peux me dire c'est quoi le truc qui marche vraiment ? Les secrets ???"
Alors d'où vient cette fascination pour les secrets du référencement ?
Il y a certainement plusieurs explications :
- La nature de l'algorithme de Google : il est propriétaire et se perfectionne régulièrement
- Google communique peu sur son algorithme
- L'attitude et le comportement de certains référenceurs / Agences spécialisées (Surtout il y a quelques années)
- Les e-books Référencement à 150 euros qui promettent monts et merveilles (avec de gros titres surlignés en jaune façon US)
- La dualité entre la simplicité du discours "Il faut du contenu" et la difficulté croissante d'obtenir de bons résultats
- La nature même de ce métier qui finalement nécessite une somme de connaissances qui une fois accumulées est très importante
- Le référencement n'est pas (ou mal) enseigné à l'école (humour)
Vous l'aurez compris, il n'y a pas de secret...
Certes chacun à ses petites habitudes, j'irai même jusqu'à à dire son style pour ceux qui considèrent que le ref nat est un art mais c'est tout.
Après bien entendu, certains savent bien mieux que d'autres aller chercher les précieux backlinks, d'autres éprouveront des difficultés à considérer l'algorithme de Google dans sa globalité ou en auront une perception trop triviale... mais dans tous les cas, il ne faut surtout pas se laisser séduire par cette approche du référencement (celle des secrets cachés).
Lorsque l'on voit le business généré par Google Adwords, vous pensez bien que quelqu'un (ou une société) annonçant maitriser parfaitement l'algorithme de Google et promettant (au choix), des résultats systématiques en première position, une explosion sans précédent de votre trafic, des milliers d'euros de chiffre d'affaires, n'est qu'esbroufe et charlatanisme.
Si demain quelqu'un dispose de ces connaissances, il serait déjà sur son ile aux Seychelles en train de siroter son cocktail préféré et non à essayer de vous vendre son fabuleux e-book à 150 euros TTC (d'ailleurs mon avion m'attend).
Sinon, vous pouvez toujours essayer la magie mais il ne faudra pas venir pleurer après...