Adwords : défauts du ciblage géographique
Google permet aux annonceurs de cibler géographiquement leurs campagnes de liens sponsorisés. Cet aspect sera d'ailleurs abordé très prochainement dans un article du tutoriel Liens Sponsorisés. Mais revenons à cette possibilité offerte par Google et qui semble souffrir d'un manque de clarté pouvant mener à des erreurs de paramétrage.
En effet, Louis Lehuerou Kérisel, Consultant Search en agence, s'est rendu compte sur l'une des campagnes de ses clients que, malgré avoir sélectionné la France dans le ciblage géographique de sa campagne, il constatait via Analytics des clics sur ses liens sponsorisés issus de pays étrangers ! Et pas dans de petites proportions.
Alors comment se couper efficacement d'un trafic pas forcément pertinent, malgré le bon paramétrage de la campagne Adwords ? Louis a trouvé une solution étonnante, mais efficace : Déselectionner la France dans le paramétrage géographique, et sélectionner toutes les régions françaises une par une. Quelques jours après, le trafic issu de l'étranger s'est envolé !
Interrogées sur la question, les équipes de Google France répondent sur le fonctionnement de ce géotargeting français : la sélection de la France permet d'afficher les annonces sur les IP françaises de Google (quelle que soit la version de Google, FR, COM, etc...), mais également sur tous les internautes dans le monde utilisant la version Francophone de Google (Google.fr) !
La sélection du ciblage géographique France, pourtant clairement explicite avec la carte ci-dessus, ne semble pas permettre de s'affranchir de trafic issu de l'étranger. Les raisons de ce fonctionnement étrange par rapport aux indications explicites fournies ? Pas de précision supplémentaire de la part du Géant pour l'instant...
Merci à Louis Lehuerou Kérisel pour le partage de son test sur le géociblage !