Nombre de liens maximum par page, une évolution ?
Matt Cutts (encore lui) est revenu dans un récent billet sur son blog sur la célèbre limite des 100 liens par page préconisée dans la documentation Google pour webmasters.
Dans cet article, il nous rappelle qu'à la base cette limite était surtout là pour combler une contrainte technique, celle de ne pas prendre en compte plus de 100Ko de données par page. Ainsi Google tronquait la page et ne pouvait lire les liens venant par la suite dans le contenu.
Aujourd'hui, Google est bien entendu capable d'aller au delà de cette limite et de prendre en compte bien plus de 100 liens par page... comme beaucoup de référenceurs l'ont déjà remarqué.
Pourtant Matt considère que ce conseil est encore d'actualité aujourd'hui. Pourquoi ? Pour l'experience utilisateur.
Il ajoute qu'une page contenant plus de 100 liens ne sera pas automatiquement considérée comme une page spammy.
Si GoogleBot arrive sur une page avec plus de 100 liens il pourra ne pas tous les suivre. Par ailleurs, il rappelle que sur de telles pages la quantité de pagerank transmise par chaque lien sera très faible (Dire que certains référenceurs rigolent encore lorsqu'on leur parle de Pagerank Sculpting...).
Et pour finir dans un style immaculé, si propre à notre bon Matt, il prodigue ce dernier conseil :
Les utilisateurs n'aiment pas les pages trop chargées en liens, alors avant d'ajouter un nouveau lien sur une page, posez-vous la question si cela sera bon ou non pour l'experience de vos visiteurs.