Référencement : Evolution des techniques d’optimisation
Avez-vous déjà entendu des propos se rapprochant des phrases suivantes ?
"Les algorithmes de Google évoluent beaucoup, quasiment chaque jour. Nous devons être très vigilants et mettre à jour nos techniques d'optimisations très régulièrement. Mais nous menons des tests afin de rester toujours aussi performants. "
Ces propos vont très largement dans le sens de l'article "Tous les secrets d'un référenceur professionnel dévoilés" récemment publié sur ce blog.
A ma décharge, il m'est certainement déjà arrivé de tenir un tel discours.
Mais si l'on réfléchit quelques minutes, qu'est ce qui a vraiment changé ?
S'il l'on parle de la "technique pure", finalement rien n'a véritablement changé depuis des années. Certes, il y a de nombreuses "techniques" qui fonctionnent moins bien, je pense notamment aux échanges de liens en masse mais il s'agit toujours de techniques non pérennes jamais encouragées par Google. Globalement, cela est plus dur de se positionner car toutes les techniques triviales sont de moins en moins performantes et bien évidement la concurrence est de plus en plus accrue dans les SERP. Ceux qui sont restés à l'optimisation des "meta tags" ont évidement du souci à se venir 🙂
Alors pourquoi faire croire que les techniques d'optimisation du "référencement" naturel évoluent tout le temps ? A part, pour appâter le chaland et faire perdurer le mythe des secrets de référencement, je ne vois pas très bien. Ou alors c'est moi qui suis complètement à l'Ouest et passe à coté de plein de choses.
En revanche, il est vrai que les techniques de spam ont évolué. L'époque de la page sat' (avec les jolies redirections en JS) est définitivement révolue laissant place notamment aux méthodes de scraping, plus evoluées et très efficaces lorsque cela est fait élégamment.
Evolution du métier de référenceur
Ca n'est pas parce que les techniques d'optimisation n'ont pas profondément changé que le métier de référenceur n'a pas évolué.
D'ailleurs rien que le terme "référenceur" me semble totalement impropre aujourd'hui mais cela pourra être l'objet d'un autre billet. Il en est de même pour le terme "Référencement" employé à toutes les sauces. La phrase qui m'agace le plus est certainement "Est ce que ce site est bien référencé ?". Mais il faut bien avouer qu'il est difficile de communiquer entre néophytes, professionnels, passionnés et clients en utilisant un vocabulaire en constante évolution et dont les définitions ne sont même pas les même pour tout le monde.
L'évolution la plus notable est certainement ce que l'on appelle le SMO pour Social Media Optimization. Là encore il serait possible d'y consacrer un billet entier.
Notez bien que mes propos ne concernent que les critères d'optimisation inlassablement listés depuis plusieurs années et non le métier de référenceur qui lui a indubitablement évolué.
Et vous, comment avez-vous perçu l'évolution des techniques d'optimisation ?