Google Flu Trends
Partant du principe que les recherches ainsi que leur intensité sur un moteur de recherche sont de bons indicateurs pour traduire et observer l'activité des personnes, Google a lancé Google Flu Trends.
Pour information le terme "flu" est une abréviation de "influenza" qui signifie tout simplement "grippe" en anglais.
Google Flu Trend utilise donc les données du moteur de recherche Google afin de repérer des "flux d'activités" à la manière de Google Trends. L'originalité réside dans l'aspect géolocalisé (via les adresses IP) et la spécialisation du service sur les épidémies.
En effet, il apparait que les requêtes augmentent fortement lors du début d'une épidémie. Ces requêtes concernent certainement les symptômes, le virus ainsi que les remèdes.
Où est l'intérêt d'utiliser Google Flu Trends ?
Apparemment l'outil de Google est capable de détecter jusqu'à deux semaines en avance le début d'une épidémie par rapport au système de veille sanitaire classique. Google Flu Trends est donc une sorte de "détecteur de grippe online". Il pourrait servir pour toutes sortes d'épidémies comme la gastro-entérite qui sévissent chaque année.
Google Flu Trends est il fiable ?
Google a comparé les tendances issues de ses données avec les données des instituts de veille sanitaire américains entre 2003 à 2008 et... les résultats concordent donnant même la primeur à Google !
Avec Google Health et maintenant Google Flu Trends, le moteur américain semble s'intéresser toujours plus à la santé. N'oublions pas que Google finance la société 23andMe (qui propose des tests génétiques) et travaillerait sur un moteur de recherche ADN !