4 étapes incontournables pour augmenter le trafic d’un blog

Ce billet est une traduction d'un article de Daniel Scocco.

L'une des plaintes les plus courantes des blogueurs, est que quels que soient leurs efforts, ils ne parviennent pas à dépasser 100 pages vues par jour. Ces premiers jours sont en effet les plus durs, car vous avez besoin pour travailler dur sans avoir la certitude d'obtenir des résultats.

Si vous êtes dans cette même situation, voici une stratégie simple qui va certainement augmenter le trafic de votre blog et vous permettre de passer la barre des 1000 pages vues par jour. En fait, la stratégie pourrait être utilisée même si vous avez déjà un trafic équivalent ou supérieur.

Assurez-vous simplement d'exécuter les 4 étapes présentées ci-dessous et de passer les temps indiqués (évidemment si vous avez plus de temps à y consacrer, vous pouvez augmenter proportionnellement le temps passé sur chacune des quatre étapes).

Première étape : les "Killer Articles"

1 heure par jour

Consacrer une heure pour réfléchir, rechercher et rédiger un "Killer Article" (également appelé linkbaits, "Pillar Article" et ainsi de suite).

Notez que votre objectif est de publier un "Killer Article" chaque semaine. Si vous ne parvenez pas à atteindre cet objetif, publiez-en un tous les 15 jours. Donc, l'heure que vous consacrerez chaque jour vous permettra de vous consacrer à cet article. En d'autres termes, attendez-vous à travailler 5 à 10 heures sur cet article.

Si vous n'êtes pas familier avec le terme, un "Killer article" n'est rien de plus qu'un long article, structuré qui a pour but de fournir une quantité énorme d'informations aux visiteurs potentiels. Si vous avez un blog web design, par exemple, vous pourriez écrire un article sur "100 ressources libres pour Designers». Voici quelques idées pour des "Killer Articles" :

  • Créer une liste géante de ressources,
  • Rédiger des tutoriels pour apprendre à vos lecteurs à faire quelque chose,
  • Trouver une solution à un problème commun à votre domaine et écrire à ce sujet, ou
  • Rédiger une analyse profonde sur un sujet qui n'a été abordé que de manière superficielle.

Lorsque les visiteurs trouvent votre "Killer Article", vous voulez qu'ils aient la réaction suivante:

"Wouah ! C'est stupéfiant. Je ferais bien de le mettre dans mes favoris. Hé, je vais même le mentionner sur mon site et sur mon compte Twitter, pour en informer mes amis. "

Deuxième étape : Travaillez votre réseau

30 minutes par jour

Le réseautage est essentiel, surtout quand vous venez juste de commencer. Les 30 minutes que vous allez y dédier quotidiennement pourraient être réparties de la manière suivante :

  • Commenter sur d'autres blogs dans votre domaine,
  • Un lien vers les postes de blogueurs de votre domaine, et
  • L'interaction avec les blogueurs de votre domaine par e-mail, IM ou Twitter.

Rappelez-vous que votre objectif est de construire des relations authentiques, donc ne vous rapprochez pas des gens juste parce que vous croyez qu'ils peuvent aider à promouvoir votre blog. Rapprochez-vous d'eux parce que vous respectez leur travail, ce qui vous permettra de vous développer tous les deux.

Troisième étape : La promotion

30 minutes par jour

Il s'agit de promouvoir vos "Killer Articles". Chaque fois que vous en publiez un, vous devez le propulser de toutes les manières possibles. Voici quelques exemples:

  • Laisser les gens de votre réseau en prendre connaissance (ne suppliez pas pour créer un lien)
  • Laisser les blogueurs et les webmasters de domaines pertinents en prendre connaissance,
  • Obtenir de vos amis qu'ils soumettent votre article dans les réseaux sociaux,
  • Obtenir de vos amis qu'ils "tweetent" votre article, et
  • Envoyer un message sur l'article dans des forums en ligne et / ou groupes de discussion.

Si il vous reste du temps, consacrez-le à l'optimisation des moteurs de recherche, SMO et ce qui vous semble bon pour promouvoir votre blog dans son ensemble.

Quatrième étape : Vos articles "normaux"

30 minutes par jour

Tout comme un homme ne vit pas seulement de pain, un blog ne vit pas uniquement grâce aux "Killer Articles". Vos articles dits "normaux" alimenteront régulièrement votre blog, entre deux "Killer Articles".

Par exemple, vous pouvez publier un "Killer Articl" tous les lundis et les articles "normaux" du mardi au vendredi. Voici quelques idées pour vos articles "normaux" :

  • Un article de liaison à un article sur un autre blog et qui contiendra votre avis à ce sujet
  • Un article informant vos lecteurs des nouvelles tendances de votre domaine
  • Un article posant une question à vos lecteurs et visant à initier une discussion
  • Un article mettant en évidence une nouvelle ressource, quelque chose que vous avez découvert et qui serait utile à vos lecteurs

Alors que les "Killer Articles" sont essentiels pour promouvoir votre blog et apporter de nouveaux lecteurs à bord, des postes normaux sont celles qui vont créer de la diversité dans votre contenu et de garder vos lecteurs engagés.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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