Le Pot de terre et le Pot de fer
Les marketeurs se plaisent à lire l'art de la guerre (ouvrage écrit un demi siècle avec JC par Sun Tzu) et en tirent apparemment des leçons intéressantes. Pourquoi ne pas nous pencher quelques instants sur "Le Pot de terre et le Pot de fer" de notre Jean de la Fontaine national ?
Etant administrateur d'un annuaire classant les sites par thématique, je visite donc chaque jour de nouveaux sites. Lorsque la personne proposant un site souhaite optimiser son référencement naturel efficacement, elle propose un titre correspondant à une requête sur laquelle elle désire positionner son site. Je distingue ainsi leur objectif.
Et c'est souvent ici que les choses se compliquent...
Par exemple, vouloir être positionné sur "Coiffeur", c'est bien mais encore faut-il s'être posé préalablement au moins les trois questions suivantes :
- Etre positionné sur cette requête sert-il vraiment à quelque chose ?
- Le positionnement est-il atteignable ?
- Les risques sont-ils identifiés ?
Pourquoi ces 3 questions ?
Etre positionné sur cette requête sert-il vraiment à quelque chose ?
- J'ai un salon de Coiffeur à Saint Tropez : Non
- Site corporte d'une marque de salon présent dans toute la France : Oui (mais non indispensable)
Un trafic non qualifié ou une impossibilité de répondre à la demande ne sert pas à grand chose sinon à générer de la frustration ou à perdre de l'argent et du temps. (Bien entendu, mes propos ne concernent pas les portails vivant de la publicité).
Le positionnement est-il atteignable ?
Il est certainement possible de se positionner sur n'importe quelle requête à partir du moment où l'on s'en donne les moyens (Temps, budget et compétences). Imaginons que tous les membres d'un forum comme Twiger unissent leurs forces et leurs efforts pour se positionner sur une même requête, tout ne deviendra-t-il pas possible ? :).
Amusez-vous à taper "rachat de crédit" dans Google. Croyez-moi que pour se positionner ici, il faut s'accrocher ! Impossible ? Non ! Mais il faudra indubitablement du temps et beaucoup de ressources...
Les risques sont-ils identifiés ?
Baser sa stratégie de positionnement sur une requête très concurrentielle est risqué et ceci pour plusieurs raisons.
- Le positionnement peut être long à obtenir
- Un éternuement de Google et c'est terminé...
- Le résultat est loin d'être garantie
- Le trafic généré transformera-t-il vraiment ?
- Viser la traine ne serait-il pas plus judicieux ?
Vous l'aurez compris, vouloir se mesurer aux mastodontes des SERP est possible mais rarement recommandé ou tout simplement inutile. Pour en revenir à l'histoire de l'annuaire, je suis donc régulièrement amené à renommer les titres proposés, voici quelques exemples fictifs :
- "Agence Web" en "Agence Web en Bretagne"
- "Coiffure" en "Salon coiffure à Lens"
- "Restaurant marocain" en "Restaurant marocain à Marseille"
La concurrence entre le Pot de terre et le Pot de fer n'a que trop duré 🙂
Un des problèmes que l'on rencontre souvent lorsque l'on réalise une prestation d'optimisation du référencement naturel est la méconnaissance du client en Search. Lorsque l'on vous dit (véridique) "De toute façon, je taperais "Décoration" dans Google et si mon site n'est pas premier c'est que vous n'aurez pas bien travaillé".
Au delà du fait d'être un expert de la balise Title (rire), savoir faire comprendre les enjeux et autres mécanismes des moteurs de recherche tout en orientant correctement la stratégie de positionnement fait définitivement partie des compétences attendues d'un référenceur.
Bon Référencement !