Cuill lève 25 millions de dollars
Vous avez certainement déjà entendu parlé de Cuill, ce moteur en préparation très prometteur, en tout cas sur le papier. Voici un petit rappel pour les retardataires :
- Cuill se prononce Cool
- Les 3 fondateurs sont : Tom Costello, Anna Patterson et Russell Power. Si ces noms ne vous évoquent rien, sachez que Costello est un ancien de chez IBM alors que Patterson et Power nous viennent directement de chez... GOOGLE ! Pour des présentations plus détaillées c'est ici.
- Leur robot s'appelle "Twiceler" et il a l'air vraiment cool 🙂
Notez la référence bien sympathique à Ask Jeeves sur la page présentant leur robot. Cuill, au delà de son nom a vraiment l'air cool...
Savoir que des anciens de Google sont à la base du projet donne tout de suite beaucoup de crédibilité. Surtout qu'ils avaient apparemment des rôles importants chez Google (construction de l'index, lutte contre le spam, adsense...). D'autres employés comme Louis Monier sont assez impressionnants (Altavista, Google, eBay et le fameux Xerox PARC).
Pour en savoir plus sur Cuill, je vous invite à consulter cet article, certainement le plus complet en français, attention, il donne vraiment l'eau à la bouche. Ils seraient capables d'indexer plus vite et avec moins de ressources que Google. Le lancement serait pour cette année !
Officieusement Google aurait déjà fait une proposition de rachat...
Quoi qu'il en soit, Cuill vient d'annoncer une levée de fonds de 25 millions de dollars. Largement de quoi acheter de nouveaux serveurs il me semble.