Pourquoi Google offusque son code ?
C'est un fait, Google offusque son code (côté client) avant de nous l'envoyer.
Voici un exemple d'un fichier JS parmi tant d'autres, il manque les retours à la ligne et le nom des variables n'est pas pourvu de sens alors que nous pouvons supposer que c'est le cas dans le code original que Google a écrit.
"")}function _esc(a){return window.encodeURIComponent?encodeURIComponent(a):escape(a)}var ig_aa=function(a){return ...
Est-ce seulement parce que Google veut gagner de l'espace et consommer moins de bande passante ? Ou essaye-t-il de cacher certaines fonctionnalités ? (alors même qu'offusquer son code n'est pas sûr)... Pourtant, il semble que Google bénéficie des gens hackant "amicalement" leur code... Ils ont même sorti une API pour Greasemonkey permettant de produire des hacks plus facilement pour Gmail.
Et pensez à la façon dont l'API Google Maps est née, selon les mots de l'époque employés de Google Pamela Fox (et n'oublions pas qu'une API augmente les problèmes en terme de bande passante).
Je me rappelle quand maps.google.com a été lancé, je pense qu'à ce moment là quelqu'un a fais du reverse enginering sur cette application pour l'utiliser comme il le désirait.
Et je crois que Google a trouvé cela tellement génial qu'il a décidé d'en faire une API. Et c'est la manière dont les choses se passent aujourd'hui; Les gens réalisent après coup qu'une fonctionnalité pourrait leur être utile et montrent alors comment cela pourrait être fait. Et après Google l'officialise.
Imaginez si Google produisait un code facilement appréhendable pour l'utilisateur; En plus d'augmenter la taille des fichiers, cela signifie également qu'ils ont réalisé des API rapides et pas bien finies pour la plupart de leurs applications. Les gens serraient aussi capable d'apprendre le code de Google. Et avoir des développeurs sur le pont n'est pas un acte altruiste après tout. Cela peut même avoir une finalité pour une entreprise commerciale, les développeurs sont ainsi plus enclins à parler des services de Google autour d'eux, à de futurs utilisateurs...