La saga du nom du domaine en .fr
Cette décision de l’AFNIC d’ouvrir la réservation du nom de domaine .fr aux particuliers n’a semble-t-il pas emballé les français, du moins dans un premier temps. En effet, une semaine après son ouverture au grand public, la réservation des .fr inquiète : 61 499 demandes ont été enregistrées, et seulement 37 271 d’entre elles ont été acceptées. Gandi, un des principaux bureaux d’enregistrement français de nom de domaine se dit « déçu des chiffres globaux », et l’AFNIC lance un site (www.faites-vous-un-nom.fr) pour expliquer aux français les enjeux d’un .fr. On aurait pu s’attendre a de nombreux conflits parmi les demandes, ce qui n’a pas été le cas. Seul le nom « Hugues.fr » a été au centre de 5 demandes simultanées. Rien à voir donc à l’engouement qui avait eu lieu lors de l’ouverture du nom de domaine européen en .eu.
10 jours seulement après l’ouverture, les premiers litiges apparaissent : on parle du premier cas de cybersquatting massif pour le .fr. En effet, 7000 noms de domaines de noms et prénoms courants auraient été enregistrés par une association. L’originalité de la situation vient des victimes, des particuliers, et non pas des marques ou des sociétés. Le 12 juillet, l’AFNIC décide de bloquer l’ouverture de ces comptes pour une durée de trois mois.
Mais au final, près de deux mois après son lancement, le .fr semble se révéler comme un véritable succès ! On apprend ainsi le 11 août de la part de l’AFNIC que 80 000 particuliers ont ainsi obtenu leur nom de domaine en .fr, portant le nombre total de noms de domaines .fr enregistrés à plus de 600 000 ! L’AFNIC et les principaux bureaux d’enregistrement sont donc rassurés, et le .fr s’annonce comme une nouvelle manne financière pour ces acteurs.