Apple omniprésent avec Itunes et son Ipod
Suite de l’article : Saga Ipod Itunes : Chronologie de l’actualité d’Apple
- Quelques jours plus tard, le 29 mai, une rumeur ne datant pas d’hier refit surface : l’Ipod serait bientôt une console de jeux vidéo ! La rumeur provient du fait qu’Apple serait en train de recruter des développeurs ayant une expérience dans le domaine du jeu vidéo. Alors, simple rumeur ou information véridique ?
- Le 31 mai, Apple a démontré aux plus grands sa sévérité. Et c’est Samsung qui en fait les frais ! Ce dernier venait de remporter la conception des processeurs multimédias des prochains Ipods, et ne s’est pas caché pour montrer sa joie. Un dirigeant sud coréen de la célèbre marque s’est donc vanté publiquement d’être passé devant ses principaux concurrents SigmaTel et PortalPlayer pour fournir l’équipement du célèbre baladeur. Or il se trouve que quelques jours après, la décision d’Apple aurait changé… en faveur de SigmaTel. Les analystes associent ce changement à une véritable punition de la part du géant Apple à Samsung, jugé un peu trop bavard. A bon entendeur…
- Nous passons au mois de juin 2006. Et c’est dès le 2 juin que nous apprenons la naissance d’une alliance contre l’Ipod ! En effet, Microsoft, Toshiba, Victor (= JVC en France) et NTT DoCoMo (1er opérateur de téléphone mobile au japon) ont décidé de s’allier pour créer un baladeur censé concurrencer l’Ipod, et qui sortira au moins au Japon. Ce baladeur numérique supportera l’audio et la vidéo. Néanmoins, Microsoft a démenti cette information quelques jours plus tard, prétextant qu’une de ses annonce a été mal interprétée.
- Le 6 juin dernier, une info fit grand bruit outre-Atlantique : Apple a décidé d’offrir un Ipod Nano à tout acheteur de Macintosh, et ce jusqu’au 16 septembre. Hélas pour nous autres français, cette offre n’est valable que sur le territoire Nord Américain.
- 2 jours plus tard, le 8 juin, les résultats d’une étude annuelle étaient dévoilés. Encore une victoire de l’Ipod : selon l’étude Student Monitor, l’Ipod a détrôné la bière au palmarès des produits les plus branchés ! Le baladeur d’Apple récolte ainsi 73% des voix, contre 71% pour le breuvage le plus célèbre de la planète. Cette étude est menée auprès de 1200 étudiants américains, et c’est la deuxième fois que la bière a été détrônée de sa première place. En 97, c’était Internet qui avait destitué la bière de son fameux titre…
- Avant-hier, le 12 juin, l’Europe montait au créneau contre Apple. En effet, la Grande Bretagne et les pays Scandinaves ont dénoncé la position dominante d’Apple avec son Ipod et Itunes. L’Europe est de plus en plus pressante quant à l’interopérabilité (avec n’importe quel baladeur numérique) qu’elle demande, la France en tête. Il semble cependant un peu tard pour s’émouvoir de ce système Ipod + Itunes.
Bref, comme vous pouvez vous en rendre compte, l’actualité d’Apple et de son Ipod est ultra chargée. Tout porte à croire que cette actualité n’est pas prête de se calmer, étant donnée la politique d’innovation féroce menée par Apple. Le rouleau compresseur Ipod est en marche !