Saga Ipod Itunes : Chronologie de l’actualité d’Apple
Nous évoquions récemment une des nouveautés de l’Ipod en partenariat avec Nike. Ce n’est bien sûr pas l’actualité la plus récente du célèbre baladeur d’Apple. En effet, si nous devions consacrer un article a chaque actualité de l’Ipod, il y aurait pas moins de 3 articles par jours traitant de ce sujet ! C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un résumé concis et simple des dernières péripéties d’Ipod d’Apple, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.
Remontons simplement 1 mois en arrière, au début de ce mois de mai 2006, afin de commencer la chronologie des aventures de l’Ipod. Vous allez voir, il y a largement de quoi faire !
- Le 4 mai, Apple a déposé un nouveau brevet concernant son Ipod : la navigation vocale ! Finies les touches ergonomiques de l’Ipod, Apple a trouvé une nouvelle perspective d’évolution par la voix. Tel votre fidèle compagnon, votre Ipod vous obéira au doigt et à l’œil… enfin à la voix, c’est déjà pas mal. Cet Ipod serait donc plus pratique à utiliser en conduisant. Pas plus d’info sur la commercialisation de ce nouveau type d’Ipod.
- Une semaine plus tard, nous apprenions par le magazine Challenge que Itunes, la célèbre plateforme liée à l’Ipod, serait en net retrait au niveau des parts de marché en France. Il ne représenterait plus « que » 40% de part de marché de France, devant Virgin Media (25%), SFR (17%) et la FNAC (15%), ces derniers gagnant progressivement du terrain sur Itunes. L’article nous rappelle qu’Itunes possède une part de marché moyenne de 70% dans le monde. La France semblerait donc rattraper son retard concernant les plateformes de téléchargement musical.
- Le 12 mai, nous apprenions de source officieuse (un journal japonais) que Softbank, un conglomérat web et télécom japonais, serait actuellement en collaboration avec Apple pour sortir prochainement un téléphone portable incluant un Ipod ! Ce dernier aurait la possibilité logique de télécharger des musiques via Itunes. Mais rien d’officiel...
- Le 16 mai, nous avons pris connaissance de la critique de l’Ipod par Rob Glaser, le PDG de RealNetworks. Dans un entretien accordé à un journal britannique, Rob Glaser confiait aux journalistes son appréhension pour le célèbre baladeur, le qualifiant de véritable catalyseur pour les pirates. Encore une plainte d’un acteur grisé de ne pas profiter du succès de l’Ipod.
- Le même jour (16 mai), la presse a relayé une seconde plainte, mais d’ordre juridique cette fois ci. Selon Creative, un des plus féroces concurrents d’Apple sur le marché musical, Apple et son Ipod aurait violé un brevet déposé en 2001 par Creative. Ce brevet décrivait le système de classement des fichiers musicaux sur les baladeurs Creative. Creative demande donc le retrait de tous les Ipods concernés du marché tant que l’interface n’aura pas été modifiée. Affaire à suivre...
- Encore le même jour (décidemment, quelle journée), nous apprenions qu’une association caritative allemande avait plagié les publicités de l’Ipod dans le but de lutter contre la consommation de drogue. Et le slogan de la campagne fait explicitement référence au marché de l’Ipod : "Toutes les drogues ne sont pas aussi inoffensives que la musique". Apple portera-t-il plainte contre une association caritative défendant une noble cause ? Rien n’est moins sûr...
- Le 24 mai dernier, nous découvrions une campagne publicitaire anti-Ipod ! Une société de plus est donc officiellement irritée par le succès de l’Ipod, et il s’agit de SanDisk, fabricant entre autres de cartes mémoires, et de baladeurs musicaux bien entendu. Dans cette campagne, simplement intitulée IDont.com, le fabricant compare les utilisateurs de l’Ipod à des... moutons (ISheep), des ânes (IFollow) et des chimpanzés (IChimp) ! Pas très flatteuse pour les millions d’utilisateurs d’Ipod, cette contre publicité a énormément fait parler d’elle, ce qui a réjoui SanDisk !
- C’est le même jour que nous apprenions l’existence de l’accord passé entre Nike et Apple concernant la chaussure Ipod. N’hésitez pas à lire notre article concernant cette actualité.