Pourquoi 2 outils pour tester SQL ?

Comme l'on a dit précédemment, dans ce tuto on vous propose deux outils afin de tester les différents exemples ou exercices de ces articles : mysql no-install et phpMyAdmin.

Ces deux outils ont chacun leurs avantages dans notre apprentissage. En effet, phpmyadmin nous permet de visionner facilement les résultats. Il nous offre plein de possibilités d'automatisme pour qu'on ne soit pas obligé de taper des commandes SQL. Pour afficher les tables par exemple, il suffit de cliquer sur un bouton.

Or, au départ on a aussi besoin de s'entraîner au niveau des commandes SQL. Et pour cela, mysql no-install nous oblige en quelque sorte à taper ces fameuses commandes.

Ce qui nous donne une raison pour s'exercer, et pour maîtriser au final la syntaxe du langage. Et ceci est très utile dans certains cas. Parfois, on n'a pas d'interface et on se retrouve devant une console où il n'y a que des lignes de commande (très courant sur les systèmes linux par exemple).

C'est pourquoi, nous vous conseillons d'utiliser les deux pendant l'apprentissage. Quand vous pensez bien maîtriser la syntaxe, passez directement à phpmyadmin afin de gagner plus de temps et pour l'utilisation avec PHP

(Quoi que dans phpmyadmin, il est aussi possible de lancer directement des commandes sur une fenêtre nommée SQL. Mais chacun peut faire comme bon lui semble.) Dans un premier temps, on vous donnera des exemples sur les deux outils afin de vous aiguiller.

Pratique et tests des commandes SQL sur mysql-noinstall

La première chose à faire est d'ouvrir la console en lançant cmd.exe sous windows. Pour cela choisissez le menu exécuter et tapez cmd.

Quand on a cette console, on va atteindre le répertoire bin qui se trouve dans le répertoire ( mysql ) où l'on a installé mysql noinstall. Ensuite on peut se loguer en tant que root (mysql -u root)

C:\>cd mysql
C:\mysql>cd bin
C:\mysql\bin>mysql -u root

Une fois logué, on peut lancer des commandes SQL.

Commençons par créer la base tuto :

mysql>CREATE DATABASE tuto;

Si tout se passe bien vous aurez un message du genre :

Query OK, 1 row affected <0.01 sec>

Ensuite, affichons la liste des bases de données existantes :

mysql>SHOW DATABASES;

Pour sélectionner la base de données sur laquelle on veut travailler (tuto) par exemple, on lance la commande use comme suit :

mysql>use tuto;

Et pour finir, supprimons la base tuto

mysql>DROP DATABASE `tuto`;

Il est à noter de ne pas oublier le point virgule à la fin de chaque instruction SQL ;

Pratique et tests des commandes SQL avec phpMyAdmin

Maintenant, exécutons les mêmes requêtes que précédemment sur l'interface phpMyAdmin. Dans un premier temps, il faut lancer le serveur (sous entendu easyphp ou wamp). Ensuite, accéder à phpMyAdmin via (habituellement) cette URL : http://localhost/phpmyadmin/

Dans le Menu à droite de phpMyAdmin, cliquer sur "Fenêtre sql" pour ouvrir une fenêtre en forme de popup. On peut alors insérer la requête dans la case appropriée. Vous verrez les résultats dans la fenêtre principale (derrière la fenêtre sql).

A titre informatif, la requête SQL correspondant à l'action effectuée est toujours affichée après exécution.

Sachez que l'on peut exécuter toutes ces actions manuellement en suivant les instructions (cocher des cases à cocher, en cliquant sur des boutons, etc.). Pour la création manuelle de la base de données par exemple, il y a un petit formulaire "Créer une base de données" sur la page d'accueil de phpMyAdmin.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Nicolas Galle

Nicolas Galle est développeur web sénior pour l'agence Aseox.